Julien Cousineau (1min 47,67s) a démontré qu'il avait sa place parmi l'élite mondiale des slalomeurs, mardi, en terminant en cinquième place du slalom de Schladming (Autriche), une épreuve compta



Julien Cousineau (1min 47,67s) a démontré qu'il avait sa place parmi l'élite mondiale des slalomeurs, mardi, en terminant en cinquième place du slalom de Schladming (Autriche), une épreuve comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Du même coup, l'athlète âgé de 29 ans obtient le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde dans cette épreuve qui a été remportée par l'Autrichien Reinfried Herbst (1min 45,91s), qui a devancé le Suisse Silvan Zurbriggen (1min 46,47s) et un autre Autrichien, Manfred Pranger (1min 46,73s).

Également au départ de la deuxième manche, le Canadien Michael Janyk a terminé 12e, tandis que Ryan Semple, de Saint-Faustin-du-Lac-Carré, a fini 37e de la première manche.

« C'est le meilleur ski de ma carrière et je n'ai jamais connu une saison comme ça, que ce soit en étant aussi régulier, qu'en ayant d'aussi bons résultats. Et ça tombe bien avec ce qui s'en vient », a expliqué l'athlète originaire de Lachute en faisant référence aux Jeux olympiques, pour lesquels il s'est qualifié dimanche dernier, après sa onzième place au slalom de Kitzbuehël (Autriche).

Avant de décrocher cette cinquième place, le meilleur résultat de Cousineau était une neuvième place obtenue au slalom de Wengen, en janvier 2009.

« Le chemin que j'ai pris pour me rendre ici a été ardu, mais c'est bien le fun. Disons que ça va de mieux en mieux depuis le début de l'année. Je m'améliore à chaque course et c'est un build up qui se fait depuis l'an passé afin d'améliorer mes classements et mes positions de départ », a poursuivi celui qui préfère les conditions de pistes glacées, comme c'était le cas mardi.

« En étant dans les 30 premiers, j'avais un coussin pour me lâcher un peu plus et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui (mardi) et c'est vraiment le fun. »

Même s'il est sur une très bonne lancée, le Québécois reste fidèle à lui-même, c'est-à-dire calme dans les circonstances.

« (En début de saison), je ne pensais pas vraiment aux Olympiques et mon but était plutôt d'être dans les 15 premiers au classement afin de poursuivre ma carrière. Kitzbuehël a été un grand pas en avant et ma qualification olympique m'a enlevé beaucoup de pression, alors aujourd'hui, je voulais vraiment skier comme à l'entraînement. Et j'ai réussi. La confiance augmente à chaque course et ça m'aide énormément. »

Une des grandes différences cette année pour le slalomeur est qu'il est beaucoup plus constant. En sept épreuves cette saison, il a terminé dans les 24 premiers six fois. À titre comparatif, l'an dernier, Cousineau avait seulement obtenu 4 classements en 18 épreuves.

« J'ai travaillé avec un psychologue sportif cet été. C'est ce que je devais faire pour atteindre mes objectifs en ski. Ça m'a aidé à libérer mon ski et à être moins stressé » a conclu celui qui sera de retour en piste la fin de semaine prochaine, à Kranjska Gora (Slovénie).