Le triathlète allemand Jan Frodeno, confiné chez lui à Gérone en Espagne en raison du Covid-19, est parvenu à terminer un incroyable Ironman à son domicile samedi après plus de 8h30 d'effort.

« C'est mentalement un grand défi de maîtriser ces 226 kilomètres sans se déplacer à plus de cinq mètres de l'endroit où l'on se trouve », a-t-il expliqué sur la vidéo qui a filmé son exploit en direct.

Agé de 38 ans, le champion olympique du triathlon de Pékin en 2008 a effectué sa performance dans une durée quasi-optimale: les 3,8 km de natation dans sa piscine avec un contre-courant en 47 min 30 sec.; les 180 km sur son vélo d'appartement en 4h 13 min et enfin le marathon de 42,195 km sur son tapis roulant en... 2 h 58 minutes, perturbées par un souci technique.

Lors de sa victoire à l'Ironman d'Hawaï en 2019, il avait terminé la course en un temps record de 7h 51 min et 13 secondes.

Sa performance a été suivie en direct par de nombreuses personnes et notamment des célébrités qui l'ont couvert de louanges.

« Tu fais meilleure figure en faisant du vélo que moi en jouant au foot avec mon fils », s'est amusé dans un message vidéo le milieu de terrain de Dortmund et champion du monde 2014 Mario Götze.

L'ex-skieur alpin allemand Felix Neureuther, vainqueur de 13 épreuves de Coupe du monde, s'est également amusé: "Tu es fou. Maintenant, j'ai le sentiment que je veux tenter aussi un Ironman. Mais je dois d'abord apprendre à nager correctement".

Frodeno a également réussi à collecter plus de 200 000 euros, des fonds destinés à des associations caritatives luttant contre le nouveau coronavirus.

L'athlète veut répartir ces recettes entre l'Allemagne et l'Espagne, pays durement touché par l'épidémie qui y a déjà fait officiellement plus de 16 353 victimes.