L'ancien champion olympique de natation Cameron van der Burgh a révélé avoir contracté le coronavirus et a ajouté sa voix aux inquiétudes pour le bien-être des athlètes si les Jeux de Tokyo se déroulent comme prévu.

Van der Burgh, qui a pris sa retraite de la compétition en 2018, a publié sur les réseaux sociaux une série de messages décrivant à quel point il était malade du virus depuis deux semaines.

« Bien que les symptômes les plus graves (fièvre extrême) se soient atténués, je continue de lutter contre une fatigue grave et une toux résiduelle dont je ne peux me débarrasser, a écrit van der Burgh sur son compte Twitter officiel. Toute activité physique comme la marche me laisse épuisé pendant des heures. »

Van der Burgh a écrit que les athlètes « s'exposent à des risques inutiles » en continuant de s'entraîner en vue des Jeux olympiques parce qu'il n'y a « aucune clarification » sur le fait que les jeux se dérouleront comme prévu.

« Et ceux (les athlètes) qui contractent (le virus) essaieront de retourner à l'entraînement, ce qui prolongera probablement le temps de récupération », écrit-il.

Il a terminé son message: « La COVID-19 n'est pas une blague! »

Van der Burgh, âgé de 31 ans, a remporté l'or aux Jeux olympiques de Londres 2012 et l'argent aux Jeux de Rio de Janeiro 2016 au 100 mètres brasse. Il a également remporté six médailles d'or aux championnats du monde, en petit et en long bassin. Il détient les records du monde en petit bassin au 50 mètres et au 100 mètres brasse.

Van der Burgh est originaire d'Afrique du Sud, mais a déménagé à Londres pour travailler dans le secteur financier après avoir pris sa retraite de la natation.