OTTAWA - Craig Buntin, l'un des vétérans du patinage artistique au Canada, a décidé de prendre sa retraite à l'âge de 30 ans.

Buntin, un Montréalais d'adoption natif de Kelowna en Colombie-Britannique, a remporté trois titres canadiens de patinage en couple de 2004 à 2006 avec sa partenaire Valérie Marcoux. Le couple a également participé aux Jeux olympiques de Turin en 2006.

Au cours des dernières années, Buntin a fait équipe avec l'Ontarienne Meagan Duhamel. En 2008, à leurs premiers championnats du monde ensemble, ils se sont classés en sixième place et ont trois fois gravi les marches du podium aux championnats nationaux.

"M'entraîner, sacrifier, créer, me produire et partager la vedette avec mes partenaires et entraîneurs a signifié plus pour moi que personne ne pourrait l'imaginer. Ceci a modelé mon caractère et m'a défini comme personne. Je suis très reconnaissant d'avoir eu le patinage artistique dans ma vie", a déclaré Buntin.

"Malgré les nombreuses blessures et malchances, Craig et moi avons eu beaucoup de hauts et de bas ensemble, mais je ne changerais rien, a dit Duhamel. Il croyait en moi lorsque personne d'autre ne le faisait et je lui en serai toujours redevable. J'admire Craig pour son éthique du travail, son ambition et sa patience et pour tout ce qu'il a accompli au patinage."

"J'ai travaillé avec un athlète qui était dévoué à sa carrière. Nous avons travaillé en tant qu'équipe et pendant toutes ces années, j'ai découvert qu'il avait beaucoup de cœur au ventre et une attitude très positive dans la vie. De plus, son dévouement a aussi inspiré tous les autres athlètes autour de lui", a témoigné Richard Gauthier, l'entraîneur de longue date de Buntin.

Buntin, qui possède une formation en marketing, poursuivra des études à l'Université McGill.