VANCOUVERÂ - Une bonne rentrée en matière, s'entendait-on pour dire dans le camp d'Equipe Canada au terme de la victoire décisive acquise face à la Norvège.

"Ce que j'ai surtout apprécié, c'e



VANCOUVER - Une bonne rentrée en matière, s'entendait-on pour dire dans le camp d'Equipe Canada au terme de la victoire décisive acquise face à la Norvège.

"Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que nous étions meilleurs à mesure que la soirée avançait", a affirmé Sidney Crosby, auteur de trois passes.

"L'objectif pour nous est d'être meilleurs à chacune de nos sorties, a-t-il continué. C'est réussi pour ce soir (mardi)."

L'entraîneur Mike Babcock a abondé dans la même direction. Il n'a pas ménagé les bons mots à l'endroit de tout le monde, soulignant même à deux reprises que le gardien Roberto Luongo avait effectué des arrêts importants.

Babcock veut sûrement redonner confiance aux gardiens, et c'est la raison pour laquelle il a décidé d'utiliser Luongo et Martin Brodeur dans les deux premiers matchs de l'équipe. Au cours du point de presse d'après-match, l'entraîneur a admis qu'ils n'avaient pas été à leur mieux au cours des dernières semaines d'activités de la LNH.

Babcock a dit que Crosby avait connu une bonne première rencontre aux JO.

"Tous ces gars-là sont habitués de jouer 21 minutes par match. Si vous regardez le sommaire, vous verrez des 15 et des 16 aux côtés de leurs noms. Ce n'est pas facile pour eux. Nous voulons que le rythme soit soutenu. Nous devrons l'augmenter dans les matchs à venir."

Patrick Marleau a été l'attaquant le plus utilisé, avec 16:51. Crosby a eu 15:30 de temps de jeu. Un seul joueur a franchi le plateau des 20 minutes. C'est le défenseur Dan Boyle.

Gros but

Le premier but de l'équipe, celui de Jarome Iginla marqué tôt en deuxième période, a fait diminuer le niveau de stress.

"Je n'ai pas trouvé que nous avions si mal joué en première, a commenté Patrice Bergeron. C'est uniquement que les Norgégiens fermaient très bien le jeu et que nous n'avions pas profité de nos chances.

"Quand ç'a débloqué, nous n'avons jamais perdu le momentum."

Le message au cours du premier entracte a été de lancer davantage vers le gardien Pal Grotnes.

"C'est dur pour un groupe de joueurs étoiles de ne pas essayer des jeux de finesse. Il nous fallait percer la zone neutre parce qu'ils se dressaient à cinq sur leur ligne bleue.

"J'estime que nous avons bien joué. Ça augure bien pour la suite", a résumé l'attaquant québécois des Bruins de Boston.

Iginla a été privé d'un tour du chapeau, même s'il a dit avoir effleuré le disque sur la séquence du filet de Rick Nash, le huitième de l'équipe canadienne.

"Je n'ai que légèrement effleuré la rondelle avec le manche du bâton, a-t-il expliqué. Peu importe, c'est agréable de commencer le tournoi sur une note positive."