Chaque athlète canadien qui réussira à monter sur le podium le mois prochain à Vancouver sera admissible à recevoir une prime monétaire.

Mais le président-directeur général du Comité olymp



Chaque athlète canadien qui réussira à monter sur le podium le mois prochain à Vancouver sera admissible à recevoir une prime monétaire.

Mais le président-directeur général du Comité olympique canadien, Chris Rudge, admet qu'il y a eu des discussions pour déterminer si l'équipe masculine de hockey devrait avoir droit à cette récompense.

« Comme vous pouvez l'imaginer, plusieurs débats ont pris place afin de décider si des athlètes professionnels qui font beaucoup d'argent pourraient se prévaloir de cette situation », a déclaré Rudge lundi.

« La décision fut unanime. Ce programme a été lancé afin de remercier et de récompenser les athlètes pour leurs performances aux Olympiques. Chaque athlète devrait avoir l'opportunité de recevoir cette somme. »

« Ils y ont autant droit que tous les autres. »

Les athlètes canadiens recevront 20 000 $ pour une médaille d'or, 15 000 $ pour l'argent et 10 000 $ pour le bronze - une pratique que le COC a mis en place lors des Jeux de 2008 à Pékin et qui se poursuivra à Vancouver.

Des 23 joueurs au sein de la formation canadienne de hockey masculin, seulement trois d'entre eux font un salaire annuel de 3,5 millions $ US ou moins. Le revenu annuel total d'Équipe Canada sera d'un peu plus de 120 millions $ US.

Les hockeyeurs ne sont pas rémunérés lorsqu'ils représentent le Canada aux Championnats du monde de hockey junior de même qu'aux Championnats du monde de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Cependant, le président de Hockey Canada Bob Nicholson est heureux que ces joueurs seront admissibles aux primes reliées aux médailles olympiques. Il a été contacté par le COC avant qu'une décision soit prise et s'est battu afin que les hockeyeurs ne soient pas traités différemment que les autres athlètes qui iront aux Jeux.

« Nous comprenons le fait que les joueurs de la LNH font beaucoup d'argent. Par contre, ils devront en dépenser beaucoup afin de déplacer leurs familles avec eux pour qu'ils assistent aux compétitions », a expliqué Nicholson.

« Ce qui est plus important, c'est que lorsqu'ils participent aux Championnats du monde junior et aux Mondiaux masculins, nous ne les payons pas. Ils sont membres d'Équipe Canada - lorsqu'ils seront dans le village olympique, nous voulons qu'ils soient comme les autres athlètes. »

« Lorsqu'ils seront sur le podium - espérons le - ils auront l'option de remettre ces dollars à des œuvres de bienfaisance ou de faire ce qu'ils croient être de circonstance. »

Sidney Crosby est le meneur au sein d'Équipe Canada avec un salaire annuel de 9 millions $ US cette saison. Ce montant représente près du triple que ce que le programme À nous le podium a versé pour le biathlon au cours des cinq dernières années.