SANTO DOMINGO - Adam Currie, de Verdun, et Geoff Martinson, de Victoria, ont terminé respectivement deuxième et troisième du 800 m masculin, ce qui a été le fait saillant d'une journée de huit médailles pour le Canada, samedi, aux championnats d'athlétisme des moins de 23 ans de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes (ANACC).

Duane Solomon, des É.-U., a remporté la course en 1:48,96, alors que Currie a établi un record personnel en 1:49,22 pour obtenir la médaille d'argent. Martinson a gagné une chaude lutte pour la médaille de bronze contre Andre Drummond, de la Jamaïque.

«J'ai dit à Geoff que j'imposerais le rythme et qu'il devait se coller à mon épaule et la course s'est déroulée pas mal comme nous nous y attendions, a dit Currie, âgé de 21 ans. C'est fantastique de gagner une médaille contre un si solide peloton. La course a débuté lentement, mais j'ai eu une excellente deuxième moitié pour battre mon meilleur temps par un dixième de seconde.»

Les six autres médailles du Canada ont toutes été de bronze. Jared Connaughton, de New Haven, de l'Î.P.É. a fini troisième au 200 m masculin avec Justin McLellan, de Mississauga, en Ontario septième ; Novelle Murray, de Surrey, en C.-B., a gagné le bronze au lancer du disque féminin avec Chantal Spies, de Saskatoon, septième ; Jacqueline Malette, de Windsor, en Ontario, a termiiné troisième au 5000 m féminin avec Laura Moulton, de Hamilton, quatrième. Également avec des médailles de bronze sont Bevin Kennelly, de Surrey, en C.-B., au 3000 m steeplechase féminin, Joseph Campanelli, de Toronto, au 10 000 m masculin et Tabia Charles, de Pickering, en Ontario, au triple saut féminin.

Campanelli, âgé de 22 ans, n'a commencé à courir qu'il y a deux ans pour se maintenir en forme et peut maintenant monter une médaille internationale qu'il a remportée pour le Canada. Ancien joueur de baseball de haut niveau, Campanelli a dépassé un coureur dans le dernier 800 m pour arracher la médaille de bronze à ses débuts internationaux.

John Moore, des États-Unis, a remporté la course en 30:16,03 et Campanelli a inscrit un temps de 31:04,62. Adrian Lambert, d'Edmonton, a terminé cinquième.

«Je suis venu ici pour gagner une médaille et j'ai atteint mon objectif, a dit Campanelli, un étudiant en commerce à l'Université de Toronto. J'étais à 35 secondes de mon record personnel, mais je suis malgré tout satisfait de ma course. C'était très stratégique et je suis satisfait de la manière dont j'ai gardé un rythme égal.»

Charles, âgée de 21 ans, a offert une autre solide performance. Aux Penn Relays, en avril, elle avait battu le record canadien du triple saut féminin en franchissant 13,94 mètres. Samedi, elle a mordu quatre de ses six essais. Son troisième à 13,62 l'a placée en troisième place jusqu'à la fin. Yariah Martinez, de Cuba, a gagné avec 14,28.

«Je ne pensais jamais que ce troisième saut demeurerait dans les médailles, a dit Charles, qui a gradué en psychologie cette année à l'Université de Miami. Je me sentais très bien avant la compétition et il est très inhabituel pour moi de commettre autant de fautes. Mais la piste ici est très rapide et cela a affecté mon synchronisme.»

Voici les autres résultats canadiens dans les finales de samedi: Mark Stewart, de Paris, en Ontario, cinquième du 110 m haies masculin, et Gavin Smellie, de Toronto, et Ira Thomson, de Texada Island, en C.-B., 10e et 20e du 400 m masculin ; Wade Huber, de Sakatoon, 10ème au saut en longueur masculing alors que Benjamin Warnock, de Sault Ste Marie, Ont., n'a pas terminé la compétition.

Megan Brown, de Toronto, s'est aussi qualifiée quatrième pour la finale du 800 m féminin, dimanche. Après la première journée au heptathlon Adelle Johns, de Richmond, C.B., est neuvième, et Cloe Hewitt, de Victoria, 10ème.

Après deux jours de compétition, le Canada a 13 médailles (trois d'argent et 10 de bronze). La compétition se terminera dimanche.