RIO DE JANEIRO - Le bâtiment le plus controversé des Jeux olympiques de Rio de Janeiro - le vélodrome dédié au cyclisme sur piste - est presque prêt, à six semaines seulement de la cérémonie d'ouverture.

Les organisateurs de Rio ont pris possession des installations dimanche, et environ une trentaine de cyclistes essentiellement brésiliens ont donné leurs premiers coups de roue sur la piste de bois pour une séance d'essais.

Il s'agit du dernier bâtiment permanent du Parc olympique à être livré aux organisateurs. De nombreux délais et des disputes contractuelles ont notamment entraîné l'annulation de deux épreuves tests.

La première véritable course sur piste se déroulera après la cérémonie d'ouverture des JO, prévue le 5 août. Elle aura lieu après de nombreuses plaintes formulées par l'Union cycliste internationale, l'organisation qui chapeaute la discipline sur la planète.

Cependant, les travaux ne sont toujours pas complétés dans le bâtiment. Des estrades temporaires doivent toujours être installées ainsi que des comptoirs alimentaires, notamment. Les laveurs de vitres s'affairaient encore à les nettoyer à une extrémité de la piste dimanche, et quelques coups de pinceau doivent encore être donnés.

D'autre part, à Deodoro, dans le nord de Rio, où est situé le deuxième plus important pole olympique, des travaux doivent encore être complétés au parc équestre ainsi qu'aux stades dédiés au rugby et au hockey sur gazon. Gustavo Nascimento, le directeur de la gestion des sites de Rio, ne prévoit toutefois pas de pépin.

Il a ajouté que toutes les installations permanentes devraient être prêtes d'ici au 10 juillet. Les installations temporaires seront complétées d'ici au 21 juillet, et les athlètes auront accès aux sites à compter du 24.