STOCKHOLM - Rick Say, de Calgary, a battu son record canadien du 200 m libre masculin pour remporter la médaille d'argent, tandis que trois records du monde ont été abaissés mercredi, lors de la dernière journée de la huitième étape du circuit de la Coupe du monde de natation en petit bassin. Au 200 m libre masculin, le champion olympique Pieter van den Hoogenband, des Pays-Bas, a été le vainqueur en 1:43,85 minute et Say a suivi en 1:44,40, ce qui a amélioré son précédent record national de 1:44,78 établi en fin de semaine dernière à Paris.

Say, qui a ajouté une médaille de bronze au 1500 m libre, a mis fin à sa saison de la Coupe du monde avec une impressionnante démonstration. Il a remporté huit médailles d'or et battu quatre fois le record canadien du 200 m libre et trois fois celui du 400 m libre.

L'Américain Ed Moses a abaissé son troisième record du monde de cette compétition en remportant le 100 m brasse masculin en un temps de 57,47 secondes, ce qui a amélioré son ancienne marque de 57,66 établie en 2000. Mardi, Moses avait battu les records du monde des 50 m et 200 m brasse.

Le champion du monde Roman Sludnov a terminé deuxième en 57,73 et Oleg Lisogor, d'Ukraine, troisième en 57,97. Morgan Knabe, de Calgary, a pris le quatrième rang en 59,40. Il a raté de peu son record canadien de 59,34 établi à la Coupe du monde de Paris la fin de semaine dernière.

Le record du monde du 50 m brasse féminin a été battu pour une troisième fois ce mois-ci. Cette fois la Suédoise Emma Ingelstrom a porté la marque à 30,43. Cela éclipse le temps de 30,47 établi par la Chinoise Luo Xuejuan à Paris en fin de semaine dernière. Zoe Baker, d'Angleterre, qui a battu le précédent record plus tôt ce mois-ci, a terminé deuxième mercredi en 30,62. Rhiannon Leier, de Winnipeg, a pris la sixième place.

Des médailles de bronze ont aussi été remportées par Audrey Lacroix, de Montréal, au 200 m papillon, Jennifer Carroll, de Montréal, au 100 m dos, et Mike Mintenko, de Vancouver, au 100 m papillon.

«J'ai pu maintenir un rythme soutenu pendant toute la course, a déclaré Lacroix après avoir remporté sa troisième médaille de la saison. C'était ma dernière course sur le circuit cette année et je voulais terminer avec une solide performance.»

Les autres finalistes canadiens ont été Tobias Oriwol, de Toronto, quatrième au 200 m dos et cinquième au 200 m QNI, Carroll, quatrième au 100 m QNI, Michelle Lischinsky, de Winnipeg, cinquième au 100 m dos, Marie-Ève Deblois, de Montréal, sixième au 400 m QNI, et Leier, sixième au 200 m brasse.

Deblois a enregistré un record personnel, au 400 m quatre nages, dans un temps de 4:51,19 minutes.

«Je n'ai pas été à la hauteur car j'ai fait beaucoup d'erreurs techniques, a-t-elle dit. C'est nouveau pour moi de me retrouver sur ce circuit et j'ai beaucoup appris lors des dernières compétitions. Je peux vous dire que sera la vraie Marie-Ève qui nagera lors des prochaines compétitions.»

La neuvième et dernière étape de la Coupe du monde aura lieu en fin de semaine à Berlin.