VANCOUVER (NSC) - Le champion du monde Brent Hayden, de Vancouver, Joe Bartoch, de London, en Ontario, et Annamay Pierse, de Vancouver, ont tous établi des records de la compétition, samedi, à la compétition internationale de natation Mel Zajac au Centre aquatique de l'UBC.

Au 100 papillon masculin, Bartoch a terminé devant deux Américains pour gagner la médaille d'or en 53,52 secondes. Cela a éclipsé le record précédent de la compétition de 53,56 établi par Mike Mintenko, de Vancouver, en 2000.

« C'est une course qui me prépare bien pour le restant de l'été, a dit Bartoch, âgé de 26 ans, qui est entraîné par Paul Midgley au the London Aquatic Club. Je suis satisfait de m'être repris après une course difficile le matin. Je savais que je devais faire quelque chose de spécial dans la finale et j'étais très motivé. »

Au 50 libre masculin, Hayden a nagé en 22,50 secondes pour éclipser son record de la compétition de 22,53 établi ici l'an dernier. Matt Rose, de Victoria, a terminé deuxième de la course en 22,78 et Richard Hortness, de Medicine Hat, en Alberta, troisième en 23,22.

Au 200 brasse féminin, Pierse a fracassé son record de la compétition par quatre secondes en 2:25,65 pour conduire les UBC Dolphins de Vancouver à un balayage des médailles. Martha McCabe a terminé deuxième en 2:27,02 et Hanna Pierse, la soeur d'Annamay, troisième en 2:29,35.

« Ce fut une bonne course et le temps a en fait été plus rapide que celui dans la ronde préliminaire aux Jeux olympiques, a dit Annamay Pierse, qui est entraînée par Joseph Nagey au UBC Dolphins Club à Vancouver. C'est un bon point de départ. Lors de la prochaine course, je voudrai toutefois vraiment réussir un départ encore meilleur. Je pense que la suite tombera en place d'elle-même. »

Annamay Pierse, qui a battu le record du monde en petit bassin du 200 brasse en mars, a aussi gagné le 100 brasse, vendredi, avec un record canadien.

Hanna Kubas, de Calgary, a gagné le 50 dos féminin, tandis que Kevyn Peterson, de Calgary, et Chantal Vanlandeghem, de Winnipeg, ont terminé respectivement deuxième du 400 libre et du 100 papillon.

Les autres gagnants ont été le médaillé olympique de bronze Ryan Cochrane, de Victoria, au 400 libre, Brian Johns, de Vancouver, au 200 QNI, et Scott Dickens, de Vancouver, au 200 brasse.

« J'ai réussi à garder mon rythme et ma technique pendant toute la course, a dit Dickens, qui a nagé en 2:14,81, à seulement 0,1 de seconde de son record personnel. Avec le succès que j'ai connu cette année, je suis simplement un nageur plus confiant. Mon niveau de conditionnement est le meilleur que j'ai jamais eu et cela s'annonce très bien pour l'été. »

La compétition se terminera dimanche.