ZHUHAI, Chine (NSC) - Martha Dale, de Victoria, a présenté une autre performance propre, dimanche, pour obtenir son meilleur résultat international à vie avec une cinquième place au tremplin féminin de trois mètres, lors de la quatrième étape du circuit du Grand Prix de plongeon.

Les Chinois ont remporté toutes les épreuves en fin de semaine alors que la championne olympique Wi Mionxia a remporté la médaille d'or du tremplin féminin de trois mètres avec 363,72 points. Sa compatriote Li Ting a terminé deuxième avec 356,76 et Nancilea Underwood, des États-Unis, a décroché sa deuxième médaille de bronze de la fin de semaine en terminant troisième avec 317,34.

Dale, âgée de 22 ans, qui a remporté le titre canadien du trois mètres dimanche dernier à Québec, a terminé cinquième avec 296,82. Elle s'est qualifiée de justesse pour les demi-finales en terminant 12e des préliminaires et elle a pris le troisième rang de sa demi-finale. Mais elle a gardé le meilleur pour la finale.

«Chacun des plongeons aurait pu être un peu meilleur dans la finale, a dit Dale. Mais dans des finales antérieures des Grands Prix, j'ai toujours fait une gaffe majeure. Cette fois les cinq plongeons ont été solides. La constance est ce que je recherche présentement et y parvenir dans deux compétitions de suite est quelque chose sur quoi je peux bâtir.»

Mandy Moran, de Calgary, a été éliminée en demi-finale et a terminé 11e.

À la tour masculine de 10 mètres, il y a eu un autre doublé chinois avec Zhang Chen remportant la médaille d'or avec 523,32 points et Hu Jia la médaille d'argent avec 510,96. Robert Newbery, d'Australie, a terminé troisième avec 502,92.

Nicolas Leblanc, de Montréal, a été éliminé en demi-finale (le classement final n'est pas disponible) et Kevin Geyson, de Winnipeg, a été éliminé dans les préliminaires et a terminé 17e.

Samedi, Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé sixième au tremplin masculin de trois mètres et Myriam Boileau, de Pointe-Claire, au Québec, septième à la tour féminine.

La cinquième étape du circuit aura lieu du 6 au 8 mai à Montréal, ce qui servira d'aperçu pour les épreuves de plongeon des championnats du monde aquatiques qui auront lieu à Montréal du 17 au 31 juillet.