Montréal - Qualifiée pour les finales au saut et au sol à la Coupe du monde de gymnastique artistique de Maribor, en Slovénie, la Montréalaise Nansy Damianova est parvenue à reprendre la tête du classement canadien dans le processus de sélection olympique.

Au saut, la membre du club Gymnix a pris le quatrième rang récoltant 13,825 points, tandis qu'elle a terminé cinquième au sol, les juges lui ayant attribué 13,800 points. Les huit premières se qualifiaient pour les finales.

Selon les critères établis par Gymnastique Canada pour le processus de sélection olympique, Damianova est parvenue à ajouter un point à sa récolte, grâce à sa performance au saut, ce qui lui a permis de déloger l'Ontarienne Elyse Hopfner-Hibbs auparavant juchée au haut du classement canadien. « Elle est la seule Canadienne à avoir fait des points aujourd'hui, tous les appareils inclus. Elle reprend donc la tête du classement canadien à la course olympique », a mentionné son entraîneure Katerine Dussault. Damianova, qui détenait avant le début de la Coupe du monde 30,40 points, était devancée de 0,20 point par Hopfner-Hibbs.

Pour la gymnaste qui a su qu'elle allait à Maribor il y a très peu de temps, cette performance est très méritoire. « La Coupe du monde de Maribor ne faisait pas partie du programme de compétition auparavant, mais comme Gymnastique Canada a décidé, six jours avant le départ, d'augmenter le coefficient de cette rencontre dans le processus de sélection olympique, ça valait la peine d'y aller », a expliqué Francine Bouffard, son entraîneure au club Gymnix, présentement aux Championnats québécois.

« Je suis très contente qu'elle se soit qualifiée pour la finale aux deux épreuves, et ça lui donnera l'occasion de faire encore des points pour le processus de sélection », a-t-elle ajouté.

Au sol, Damianova n'a pas réussi à accumuler de points pour le processus, malgré sa cinquième place. «C'est loin de ce qu'elle a déjà fait en compétition, a révélé Dussault. Elle est capable de faire 14,600 points, mais le type d'équipement était vraiment difficile et plusieurs ont fait des erreurs. Nansy n'en a pas fait de majeures, mais les juges ont vraiment été sévères aujourd'hui. »

Les gymnastes canadiennes ont jusqu'au 7 juin pour accumuler des points dans des compétitions prédéterminées par Gymnastique Canada. Les deux premières du classement au terme de cette période obtiendront leur laissez-passer pour Pékin.

La finale au saut est prévue samedi alors que celle au sol sera présentée dimanche. Ce sera l'occasion pour la Montréalaise de continuer sur sa lancée.