Les haltérophiles Jean-Marc Béland et Pascal Plamondon en sont à des étapes assez différentes dans leur carrière, mais ils ont tous les deux augmenté de façon fort appréciable leur bagage d’expérience aux Championnats du monde d’Almaty, au Kazakhstan.

Après être montés sur le plateau des Jeux du Commonwealth de Glasgow cet été, Béland, 30 ans, et Plamondon, 21 ans, ont eu la satisfaction de participer à leurs deuxièmes mondiaux seniors en carrière.

Mardi, Béland a réussi quatre de ses six essais chez les moins de 77 kg et son total de 292 kilos l’a placé au 32e rang. Il a soulevé 128 et 132 kilos, avant de faillir à 135 kilos à l'arrachée. Il a ensuite levé des charges de 155 et 160 kilos à l'épaulé jeté, échouant à sa deuxième tentative à 160 kilos.

« Je suis content de ma performance si je considère le décalage horaire et le fait que c’était ma première participation à une compétition qui avait lieu aussi loin », a commenté l’athlète de Varennes, qui est membre du club Gros Bill de La Prairie.

« J'ai obtenu ma deuxième meilleure performance au niveau international et j'étais à seulement cinq kilos de mon meilleur résultat de la saison. Je n'avais pas encore réussi d’épaulé-jeté de 160 kilos cette année. Je suis donc bien heureux », a-t-il ajouté.

La meilleure sortie internationale de Béland reste celle de Glasgow, en Écosse, où il avait affiché 295 kilos de total. À ses premiers Championnats du monde, en 2010, il avait fait un zéro, ratant ses trois essais à l'épaulé jeté.

Pascal Plamondon a quant à lui porté des charges dans la catégorie regroupant le plus de compétiteurs à ces mondiaux, 47 haltérophiles étant inscrits du côté des moins de 85 kg. Il a terminé septième mercredi dans le groupe D. Son classement final sera connu jeudi, après le passage des concurrents du groupe A.

Le résidant d’Ascot Corner, en Estrie, a soulevé 145 kilos à l'arrachée, puis 170 et 175 kilos à l'épaulé jeté. Il a failli deux fois à 150 kilos à l'arrachée et n’y est pas allé d’une troisième tentative à l'épaulé jeté. Après avoir levé 321 kilos aux Championnats du monde de 2013, où il avait fini au 20e échelon, c’est donc 320 kilos qu’il a soulevés à sa deuxième présence au grand rendez-vous.

« Lors du réchauffement, j’avais une douleur dans le bas du dos. À l'arraché, ce n’était pas si pire, mais je n'étais pas 100 % confortable. À l'épaulé-jeté, la douleur était beaucoup plus intense, donc j’ai fait un échauffement très court pour ménager mon dos le plus possible. J’ai descendu ma barre de départ et je n'ai pas pris mon troisième essai en raison de la douleur. »

« Malgré mes blessures des dernières semaines, au genou gauche entres autres, et que j'ai eu seulement deux jours pour m'habituer au décalage horaire, ç’a quand même bien été. Je suis content même si ce n’est pas le scénario auquel je m’attendais », a mentionné l’athlète du club Atlas de Sherbrooke.

Jeudi, la Montréalaise Kristel Ngarlem sera à l’œuvre chez les moins de 69 kg, avant l’entrée en scène cette fin de semaine de Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (-75 kg) et George Kobaladze (+105 kg).