Montréal - Les haltérophiles québécois ont fait le plein de médailles cette fin de semaine, aux Championnats canadiens de Kelowna, en Colombie-Britannique. Pas moins de sept d'entre eux sont montés sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective!

Samedi, Dominic Lussier (69 kg), Francis Luna-Grenier (77 kg), Paul Dumais (85 kg) et Sasha Amédé (105 kg), ont tous les quatre remporté les titres nationaux. Dimanche, Marilou Dozois-Prévost (53 kg), Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (69 kg) et Emily Quarton (58 kg) ont aussi été couronnées championnes canadiennes.

Le Montréalais Francis Luna-Grenier, 17e aux Jeux olympiques de Pékin chez les 69 kg, a été accompagné de deux autres Québécois sur le podium dans la catégorie des 77 kg. Son coéquipier au Club d'haltérophilie de Montréal, Mark Nehme, a ravi le deuxième rang tandis que Dany Marineau s'est classé troisième.

Luna-Grenier a réussi 128 kilos à l'arraché, puis 162 kilos à l'épaulé-jeté pour totaliser 290 kilos, ce qui est résultat satisfaisant pour le champion canadien qui n'est revenu à l'entraînement qu'en mars dernier.

« J'avais pris une longue pause après les Jeux olympiques et ça ne fait que deux mois et demi que je m'entraîne », a précisé celui qui est monté d'une catégorie de poids aux Championnats canadiens. « C'est quand même pas loin de mes meilleures barres alors c'est bon et je suis content. C'était un bon test pour savoir si mon corps supportait encore la charge. Il ne me reste plus qu'à redescendre de catégorie et d'améliorer mes barres. Je suis vraiment sur la bonne voie. »

Un autre triplé québécois a été effectué chez les 85 kg. Mener par le Montréalais Paul Dumais qui a levé 140 kilos à l'arraché et 165 kilos à l'épaulé-jeté, Laurent Goyette-Demers, de Montréal, et Mathieu Marineau, de Saint-André-d'Argenteuil, sont respectivement montés sur les deuxième et troisième marches du podium.

Philippe Bibeau-Villiard, de La Prairie, a pour sa part pris le deuxième rang des 69 kg.

Dozois-Prévost change de poids

Dixième aux Jeux de Pékin chez les 48 kg, Marilou Dozois-Prévost a fait le saut! Elle poursuivra sa carrière dans la catégorie des 53 kg. « Ça faisait longtemps que j'étais dans les 48 kg et qu'il fallait que je fasse de grosses diètes chaque fois que je voulais faire le poids. Ce n'était pas avantageux, car je perdais beaucoup de forme », a expliqué la Québécoise qui a eu 23 ans le 11 mai dernier.

À son premier test sur la scène nationale, la Montréalaise a réussi, dimanche, 82 kilos à l'arraché et 96 kilos à l'épaulé-jeté afin de ravir le titre de championne canadienne.

« C'est sûr que je ne suis pas aussi forte que je l'étais chez les 48 kg, si compare le poids que je lève au poids que je pèse, mais je suis vraiment contente des progrès que je fais. Ça s'en vient très bien », a ajouté l'haltérophile qui a levé quatre kilos de plus que sa marque personnelle en compétition à l'arraché, mais deux de moins à l'épaulé-jeté.

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, de Candiac, a pour sa part remporté les grands honneurs chez les 69 kg. Grâce à des barres de 94 kilos à l'arraché et de 122 kilos à l'épaulé-jeté, la membre du club Fortius a également terminé au premier rang, toutes catégories confondues.

Chez les 58 kg, Emily Quarton, de Montréal, a, elle aussi, remporté l'or. Quarton a soulevé 84 kilos à l'arraché et 105 kilos à l'épaulé-jeté.

Les Championnats canadiens étant la première étape du processus de sélection pour les mondiaux qui auront lieu l'automne prochain, les médaillés d'or ont pris une option sur l'un des 14 billets attribués pour le plus important rendez-vous de cette année post-olympique. Une deuxième étape de sélection est prévue pour le mois d'août.