Montréal (Sportcom) - Les escrimeurs canadiens ont connu une journée presque parfaite, samedi, aux Championnats panaméricains d'escrime présentés à Valencia, au Venezuela. Les compétitions par équipe étaient au programme et les fleurettistes masculins et les épéistes féminines ont remporté l'or, tandis que les sabreuses ont obtenu la médaille d'argent.

En finale, l'équipe canadienne masculine de fleuret composée des Québécois Julien Gaudreau-Pollender, Josh McGuire, Nicolas Teisseire et Marek Wojcik a effectué une époustouflante remontée pour défaire l'équipe américaine en prolongation.

« Nous nous étions fait battre par les États-Unis 45-28 il y a 15 jours aux Championnats du monde, alors de les avoir battus ici, c'est une très bonne performance, d'autant plus que cette équipe s'est classée quatrième aux derniers Jeux olympiques », a soutenu l'entraîneur québécois Dominique Teisseire.

« C'est excellent et je suis très content de la journée! Avec trois médailles en fleuret à ces championnats, dont deux d'or, c'est largement au-dessus de nos objectifs, a-t-il poursuivi. L'équipe est très jeune et elle atteindra son plein potentiel en 2012 ».

La jeune formation n'aura toutefois pas la chance de faire le plein d'expérience olympique à Pékin, car la compétition par équipe masculine de fleuret ne sera pas au programme des Jeux.

Un autre entraîneur de l'équipe canadienne, Jean-Marie Banos, a lui aussi vanté la performance des fleurettistes.

« Ç'a été un match du tonnerre qui valait un spectacle au Spectrum ou au Centre Bell! Josh McGuire a fait une remontée spectaculaire, passant de 37-41 pour ensuite marquer 4 touches dans les 30 dernières secondes et pousser le match en prolongation. Battre les Américains, je pense que c'est une première pour l'équipe de fleuret et McGuire a prouvé qu'il était le meilleur. »

À l'épée féminine, la Montréalaise Julie Leprohon et ses coéquipières Sherraine McKay, Catherine Dunnette et Ainsley Switzer ont elles aussi disputé une finale serrée en prolongation pour venir à bout des Cubaines 23-22.

« Nous visions un podium et nous étions là pour la médaille d'or, d'indiquer Banos. L'équipe avait l'expérience nécessaire pour y arriver. C'est une équipe qui est bien équilibrée avec des styles différents, ce qui a permis de surprendre les Cubaines. Elles ont réussi à être patientes et cela a porté fruits jusqu'à la fin. »

Au sabre féminin, Julie Cloutier, Sandra Sassine, Wendy Saschenbrecker et Donna Saworski ont eu leur revanche 45-44 sur les Vénézuéliennes en demi-finale, une équipe contre qui elles avaient été défaites aux récents Championnats du monde. En finale, les Canadiennes se sont inclinées 45-25 contre les États-Unis, meilleure équipe mondiale.

Grâce à cette victoire contre les Vénézuéliennes, les Canadiennes accentuent leur avance sur celles-ci dans le processus de qualification en vue des Jeux olympiques de Pékin.

Dimanche, en conclusion de ces championnats, les équipes de sabre masculin, d'épée masculine et de fleuret féminin seront à l'œuvre