DOHA, Qatar - L'Américain Michael Phelps, nageur aux 18 titres olympiques, suspendu pour conduite en état d'ivresse, fera son retour en compétition lors de la Coupe du monde en petit bassin à Chartres-Paris en août 2015, a révélé samedi le président de la Fédération française de natation, Francis Luyce.

Le dirigeant français a expliqué avoir reçu cette information de la part de Dave Neilburger, vice-président américain de la Fédération internationale de natation (Fina), lors des Mondiaux-2014 en petit bassin qui se déroulent actuellement à Doha.

Phelps, sportif le plus titré de l'histoire olympique, a été suspendu le 6 octobre pour six mois par la Fédération américaine de natation pour conduite en état d'ivresse.

Le nageur aux 18 médailles d'or olympiques, auteur en 2014 d'un retour retentissant en compétition après deux années d'absence, avait été arrêté par la police du Maryland en état d'ivresse, alors qu'il roulait à bord d'une Land Rover à 135 km/h sur une portion d'autoroute limitée à 72 km/h.

Phelps a été autorisé à s'entraîner avec son club, mais ne peut s'aligner dans une compétition nationale jusqu'au 6 mars 2015.

En accord avec sa Fédération, il a accepté de ne pas participer aux Mondiaux-2015 en grand bassin à Kazan (Russie).

Il renouera donc avec la compétition en France, à Chartres, qui accueillera pour la première fois la première étape de Coupe du monde en petit bassin, sous l'appellation Chartres-Paris, les 15 et 16 août.

« Il n'y avait aucun doute dans mon esprit » sur le fait qu'il allait revenir, a réagi auprès de l'AFP le nageur américain Ryan Lochte, ami et rival de longue date de Phelps.

« Le sport lui manque, l'excitation de la compétition lui manque. Je sais qu'il est dans l'eau en ce moment, en train de s'entraîner (...). C'est bien qu'il fasse son retour en Coupe du monde en France, ce sera un tremplin pour lui avant ce qu'il accomplira à Rio » aux JO, a voulu croire le compatriote de Phelps.

« C'est un grand champion. Il n'aurait pas décidé de revenir si ce n'était pas pour gagner des médailles d'or », a quant à lui estimé le Sud-Africain Chad Le Clos, tombeur de Phelps, son idole, aux JO de Londres en 2012 sur 200 m papillon.