Les meilleurs patineurs sur courte piste canadiens ont tout donné en cette première journée de la Sélection d'équipe courte piste, l'épreuve qui déterminera quels athlètes reviendront sur la g



Les meilleurs patineurs sur courte piste canadiens ont tout donné en cette première journée de la Sélection d'équipe courte piste, l'épreuve qui déterminera quels athlètes reviendront sur la glace du Pacific Coliseum aux Jeux de 2010.

La Lavalloise Tania Vicent a remporté l'épreuve du 1 500 m féminin. Après une bonne performance en demi-finale, l'expérience de Vicent s'est avérée très utile en finale. Vicent a passé la première moitié de la course en fin de peloton, attendant patiemment le moment d'attaquer. Avec un peu plus de cinq tours à faire et alors que Kalyna Roberge et Valérie Maltais tentaient de se creuser une avance à l'avant, Vicent s'est déplacée vers l'extérieur pour prendre la deuxième place, puis s'est ensuite faufilée devant pour franchir la ligne d'arrivée en 2 :32.836. Roberge était la deuxième patineuse à traverser la ligne, mais cette dernière fut disqualifiée pour avoir chargé plus tôt dans la course et a dû se contenter du 6e rang. Amanda Overland a pris la deuxième place, suivie de Maltais, Marianne St-Gelais et Nita Avrith.

« Aujourd'hui était vraiment une belle journée pour moi », racontait une Tania Vicent tout sourire après sa journée de course. « J'ai fait les deux finales, je suis bien contente. Dans la finale du 1 500 m, j'ai été patiente, je pensais attendre un peu plus avant de partir, mais je savais qu'avec les filles qui voulaient s'échapper, je n'avais pas le choix. »

L'athlète la plus expérimentée de l'équipe canadienne a également bien fait sur 500 m, terminant deuxième durant ses deux premières rondes. Lors de la finale, Jessica Gregg, reconnue pour ses départs canons, a pris les devants dès le début, suivie de près par Roberge et Vicent. Gregg et Roberge se sont échangés la tête à quelques reprises, mais c'est finalement Roberge qui a remporté la course en 44.064. Gregg a suivi en 44.091, devançant tout juste Vicent. Les jeunes St-Gelais et Maltais ont respectivement terminé 4e et 5e.

« Sur 1 500 m, je pense que j'étais trop concentrée », a expliqué Roberge. « Je regardais juste mon objectif, je me sentais prise, il fallait que je me laisse aller. Après ma course, je me suis reconcentrée. Sur 500 m, c'était une nouvelle Kaly sur la glace, j'ai pris la course plus comme des essais canadiens, pas olympiques. Je me suis rappelée que c'est le cumulatif qui compte, pas juste une course. Ça me fait un peu rire, c'est pareil comme il y a quatre ans aux essais olympiques, j'avais été disqualifiée sur 1 500 m et j'étais revenue pour gagner le 500 m. »

Chez les hommes, c'est Michael Gilday qui a remporté cette course remplie d'action en 2 :15.340, devançant Guillaume Bastille de peu (2 :15.400). Olivier Jean est parti à l'extérieur lors du dernier tour, mais ce fut un peu trop tard et il a dû se contenter du troisième rang. François Hamelin, Marc-André Monette et Liam McFarlane les ont suivi.

« Mon 1 500 m était super, de commencer avec une victoire était génial », s'est exclamé Gilday. « C'est ma première victoire à une sélection canadienne, alors j'étais excité, mais je savais que je devais tout de suite me reconcentrer et récupérer avant ma prochaine course. »

La finale masculine sur 500 m était tout aussi mouvementée, avec Jean, McFarlane, Hamelin et Rémi Beaulieu sur la ligne de départ. McFarlane a connu un de ses départs canon, mais s'est fait rattraper rapidement par Jean et Hamelin. Jean est passé à l'intérieur avec deux tours à faire, et Hamelin a suivi quelques moments plus tard, en route vers la ligne d'arrivée qu'ils ont franchi dans cet ordre (41.748 et 41.829). Beaulieu a lui aussi dépassé McFarlane dans le dernier tour et s'est emparé du 3e rang, tout juste devant McFarlane.

Les athlètes auront deux autres chances de courir ces distances, et leurs deux meilleurs résultats sur trois seront retenus pour le classement final par distance. Ils seront à l'entraînement pour les deux prochains jours avant que la compétition ne reprenne mercredi avec les courses sur 1 000 m et 500 m.