LONDON - La triple médaillée olympique Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, et Jennifer Abel, de Laval, au Québec, ont gagné la médaille d'or au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, vendredi, aux championnats nationaux seniors d'hiver de plongeon.

Heymans et Abel, les championnes des Jeux du Commonwealth et médaillées de bronze de la Coupe du monde à leur première saison ensemble en 2010, ont obtenu 329,70 points dans la finale.

Les soeurs de la région de Montréal Pamela et Carol-Ann Ware ont obtenu la médaille d'argent avec 291,03 et le duo de Calgary de Caitlin Fredericks et Victoria Kreutz ont terminé troisièmes.

«Nos notes pour chaque plongeon semblaient être meilleures à chacun d'un, a dit Abel, âgée de 19 ans, 10 ans plus jeune que Heymans. Nos gros objectifs cette saison sont de continuer à bien plonger et nous espérons obtenir une place olympique pour le Canada lors de la compétition de cet été.»

Plus tôt, Heymans et Abel ont été adversaires et ont terminé première et deuxième dans la ronde préliminaire du tremplin individuel de trois mètres. Heymans a obtenu 332,60 points. Abel s'est classée deuxième avec 306,90 et Jo-Annie Dubois, de Québec, troisième avec 299,25.

Dans la ronde préliminaire de la tour de 10 mètres masculine, le champion en titre des championnats nationaux d'hiver, Riley McCormick, a oublié une saison 2010 marquée par les blessures pour prendre le premier rang avec 431,75. Kevin Geyson, de Winnipeg, est deuxième avec 424,80 et Nicholas Lachance, de Montréal, troisième avec 375,60.

McCormick a eu des problèmes à une main et au dos au cours de la dernière année, ce qui a beaucoup affecté son entraînement en prévision de l'importante saison 2011 qui inclura les championnats du monde et les Jeux panaméricains.

«J'ai fait ce dont j'avais besoin aujourd'hui en tenant compte que toute l'attention a été mise sur ma réhabilitation, a dit McCormick, âgé de 19 ans, un olympien 2008. Je n'ai pas exécuté cette liste de plongeons depuis un bon moment, mais j'avais tout de même confiance et j'ai fait ce que je devais faire.»

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.