Le Tchèque Vaclav Kozak, champion olympique de deux de couple en 1960 à Rome, ancienne gloire du sport communiste devenu alcoolique et clochard après la chute du régime, est décédé lundi à l'âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi à Prague auprès de la fédération tchèque d'aviron.

Sacré meilleur sportif tchécoslovaque en 1963, année où il a également remporté le Championnat d'Europe de skiff, M. Kozak a mis un terme à sa carrière après les JO de 1968 à Mexico. Il totalisait quinze titres nationaux dans plusieurs spécialités différentes.

Appartenant au club militaire de Dukla Terezin où il a travaillé comme entraîneur dans les années 1970 et 1980, M. Kozak a atteint le grade de lieutenant-colonel de l'armée tchécoslovaque. En 1986, il a été délégué d'un congrès du parti communiste.

Peu après la disparition du régime totalitaire en 1989, il a sombré dans l'alcoolisme et a vécu pendant un certain temps comme clochard, sur les bancs de gares ferroviaires pragoises. Il a été brièvement emprisonné pour le vol d'une bouteille de rhum.

M. Kozak est mort dans un foyer social à Terezin (50 km au nord de Prague) où il a passé ses dernières années dans l'oubli, non loin du siège de son ancien club d'aviron.

null