Montréal - L'équipe canadienne masculine de handball affrontait, mercredi, les premiers favoris de leur poule au Championnat panaméricain disputé à São Paulo, au Brésil, l'Argentine. Les Argentins ont dominé la troupe canadienne pour l'emporter par la marque de 26-15.

Encore une fois, la deuxième demie a été fatale pour les Canadiens. L'unifolié avait maintenu le rythme au cours des trente premières minutes de jeu, puisque le pointage était de 13-10, mais les jambes étaient plus lourdes pour la dernière moitié.

« Nous avons moins de profondeur que l'Argentine, a expliqué le capitaine Sébastien Fyfe. Ça fait en sorte que nous devons surutiliser nos meilleurs joueurs, alors qu'eux peuvent procéder à des changements sans que ça se fasse sentir sur le terrain. »

Alexis Bertrand, de Saint-Jean-Chrysothome, a marqué cinq buts dans le revers. « Je suis déçu d'avoir perdu, mais je suis content d'avoir rebondi après un premier match difficile. J'aurais dû marquer cinq buts, hier (contre le Groenland), mais j'ai manqué trop de chances », a indiqué celui qui joue professionnel en France.

Charles Bariteau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et David Bonneville, de Sherbrooke, ont touché la cible à trois reprises chacun. L'Albertain Dan Devlin, Maxime Godin, Danny St-Laurent, de Val d'Or,et Fyfe ont complété la marque avec un but chacun.

Le gardien Jonathan Leduc, de Marieville, a encore une fois bien fait devant le filet canadien. Quand on sait que l'Argentine forme une belle machine offensive et qu'elle a marqué 36 buts dans son premier match du tournoi, l'exploit d'en accorder seulement 26 prend tout son sens.

« Nous avons appliqué le plan de match dans la première portion du match, mais on s'est mis à faire un peu n'importe quoi dans la seconde. Notre jeu défensif a été solide tout comme notre gardien », a indiqué Bertrand.

Jeudi, le Canada en viendra aux prises avec le Chili et la victoire est primordiale si les Canadiens veulent prendre part au match de demi-finale. Le Chili a perdu contre l'Argentine 36-25, mais l'a emporté 31-28 face au Groenland.

« Il y a une belle rivalité avec le Chili, qui nous a battus aux Jeux panaméricains en 2008 et lors du tournoi de qualification pour le championnat du monde en 2007. C'est une équipe à notre portée, mais nous allons devoir demeurer concentrés pour l'emporter », a ajouté le numéro 15 du Canada.

Charles Filiatreault, Sylvain Gaudet, Félix Hasty, Alexandre Pion et Geoffroy Colette-Bessette sont les autres Québécois au sein de l'unifolié.

L'enjeu de ce Championnat panaméricain est important pour la formation canadienne qui aspire à obtenir l'une des trois places disponibles pour le Championnat du monde qui aura lieu en Croatie