Delobel/Schoenfelder : le dernier espoir des Bleus
Amateurs jeudi, 18 févr. 2010. 16:40 vendredi, 13 déc. 2024. 06:53Après le revers de Brian Joubert, les danseurs sur glace Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont la dernière chance de médaille de l'équipe de France de patinage artistique aux Jeux olympiqu
Après le revers de Brian Joubert, les danseurs sur glace Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont la dernière chance de médaille de l'équipe de France de patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver, où ils sont venus relever un pari fou.
Dès vendredi, les champions du monde 2008 s'élanceront sur la glace du Pacific Coliseum pour la première des trois épreuves de la discipline, la danse imposée, quatre mois après la naissance du fils de Delobel et 14 mois après leur dernière compétition.
"Cette année est un peu extraordinaire avec un challenge audacieux qu'on a envie de faire et je crois que c'est la première fois qu'on a ce type de préparation", explique Delobel.
La patineuse, opérée en janvier 2009 de l'épaule, a accouché le 1er octobre d'un garçon, prénommé Lois et qu'elle a eu avec le skieur Ludovic Roux.
Delobel, 31 ans, et Schoenfelder, 32 ans, ont malgré tout décidé de ne pas renoncer à leur rêve olympique, leur dernier rêve commun avant leur retraite annoncée après les Jeux.
Les Lyonnais, qui patinent ensemble depuis 20 ans, ont adopté une position stratégique et osée dans une discipline gouvernée par la hiérarchie établie. Ils ont choisi de tenir secret leur programme libre, qui raconte leur histoire personnelle sur "La quête" de Jacques Brel. Ils patineront, non pas sur une version musicale, mais sur la version chantée par Brel.
Osé
"Le fait que les juges le découvrent sur une compétition, c'est un peu osé et ça se fait rarement. On s'est rarement trompé sur nos programmes et les gens ont souvent aimé. Et puis il y a le fait de choisir une musique française, de faire un programme dans la conception originale. On a voulu continuer dans ce qui fait notre personnalité", argue Schoenfelder.
Il faudra attendre lundi pour assister au programme libre à l'issue du duquel seront désignés les champions olympiques. Mais l'effet de surprise sera total alors que rien n'a transpiré de leur programme et que, adversaires, officiels et juges, ont tous été intrigués, curieux et impatients.
"Je ne peux pas dire que je suis certain qu'ils vont être champions olympiques mais ils vont jouer probablement une médaille. C'est clair", assure le président de la Fédération française des Sports de glace, Didier Gailhaguet.
Il n'est pas facile de perturber la hiérarchie de la danse sur glace et certains observateurs annoncent la présence sur le podium des champions du monde, les Russes, Oksana Domnina et Maxim Shabalin. Ou encore, celle des Américains Meryl Davis et Charlie White, qui ont excellé cette saison, et des Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, doubles médaillés mondiaux, qui seront à la maison.
"Il y a de sérieux prétendants pour cette médaille et ils ne sont pas que trois. On n'a pas eu encore l'occasion de les affronter. A nous d'être bons", souligne Delobel.
Il y aura un deuxième couple Français engagé, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, venus confirmer leur place dans le top 5 mondial.
Le dernier titre olympique en patinage remonte à 2002 avec le sacre des danseurs sur glace, Marina Anissina et Gwendal Peizerat.