Vingt-quatre heures après que l'Américain Shaun White eut prouvé une fois de plus qu'il était le maître incontesté de la demi-lune, ses compatriotes féminines ont été incapables de faire de m



Vingt-quatre heures après que l'Américain Shaun White eut prouvé une fois de plus qu'il était le maître incontesté de la demi-lune, ses compatriotes féminines ont été incapables de faire de même à Cypress Mountain.

Dernière après la première descente de la finale, l'Australienne Torah Bright a sorti un lapin de son chapeau pour remporter l'épreuve féminine des Jeux olympiques de Vancouver.

À la suite d'une désastreuse récolte de 5,9 points, Bright, qui avait précédemment dominé la qualification, en a obtenu 45,0 pour ensuite devenir la première médaillée d'un continent autre que l'Amérique du Nord ou l'Europe dans l'histoire du surf des neiges olympiques - hommes et femmes inclus.

Les représentantes des États-Unis ne sont cependant pas reparties bredouilles, Hannah Teter, médaillée d'or aux Jeux de Turin en 2006, et Kelly Clark, championne à ceux de Salt Lake City en 2002, mettant respectivement la main sur l'argent et le bronze.

Comme son compatriote Justin Lamoureux l'avait fait la veille, le Canadienne Mercedes Nicoll s'est taillé une place en finale et a terminé sixième. Lamoureux avait quant à lui fini septième.

Les autres Canadiennes en lice - Sarah Conrad et Palmer Taylor - ont vu leur aventure olympique prendre fin en demi-finale et en qualifications respectivement.

Le duel tant attendu entre les planchistes américaines, rarement présentes sur le circuit de la Coupe du monde, et celle chinoises, qui le dominent outrageusement, n'a finalement jamais vraiment eu lieu, Lui Jiayu et Sun Zhifeng terminant quatrième et septième. Fait surprenant, Cai Xuetong, première au classement général de la Coupe du monde, a vu son aventure olympique prendre fin après la qualification.

La journée a été ponctuée par un incident malheureux, alors que l'Espagnole Querait Castellet, qui s'était qualifiée directement pour la finale en prenant le troisième rang lors de la qualification, a raté la finale après s'être blessée dans l'après-midi pendant une descente d'entraînement. Elle a ensuite été conduite à l'hôpital.