(PC) - Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont une nouvelle routine en danse libre qui devrait susciter des réactions différentes par rapport à l'an dernier des amateurs de patinage artistique.

Leurs prestations de quatre minutes avec des effets dramatiques au son de la musique du film "Somewhere In Time" leur avaient valu de prendre la deuxième place au Championnat mondial, à Calgary.

Or voilà qu'ils ont fait un demi-tour complet.

Leur nouvelle routine de danse a beaucoup plus de légèreté sous le thème d'une réception de mariage, alors que Etta James chante "At Last". David Wilson, qui avait fait la chorégraphie de leur routine l'an dernier, a aussi conçu leur nouvelle.

"L'an passé, nous avions fait pleurer tout le monde, dit Dubreuil. Cette année, nous voulons qu'ils sourient."

Dubreuil et Lauzon présenteront leur nouvelle routine en danse libre lors de la compétition internationale Skate Canada, qui se déroulera de jeudi à dimanche, à Victoria.

Il s'agira du deuxième d'une série de six Grands Prix. Les patineurs peuvent accumuler des points dans un maximum de deux compétitions, ce qui signifie que les meilleurs sont dispersés et ne sont pas tous à la même compétition. Les six ayant obtenu le plus de points dans les quatre disciplines se qualifieront en vue de la finale du GP qui aura lieu Saint-Pétersbourg, en Russie.

Dubreuil, 32 ans, et Lauzon, 30 ans, envisageaient de se retirer à la suite du championnat mondial à Calgary, mais leur brillante prestation les a incités à poursuivre leur carrière. Ils ont annoncé en juin qu'ils allaient repenser à leur avenir sur une base annuelle.

"Dès notre retour sur la patinoire quand nous avons repris l'entraînement, nous avons réalisé que ce n'était pas encore fini, explique Dubreuil. Il y avait encore des choses que nous devions accomplir.

"Nous avions du rattrapage à faire parce que nous avions pris trois mois de congé mais tout se déroule très bien maintenant."

Dubreuil avait besoin de temps pour se rétablir complètement de ses blessures subies au dos et à la hanche à la suite d'une chute sur la patinoire aux Jeux olympiques de Turin. Le duo a remporté la médaille d'argent à Calgary par la suite même si elle ressentait de la douleur.

"Présentement, je suis complètement rétablie, dit-elle. Il a fallu six mois mais je ne ressens plus aucune raideur ou douleur."