Les volleyeuses de plage Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ne se sont pas éternisées sur le sable des terrains du Grand Chelem de Pékin mercredi, remportant leur deux premiers matchs de la ronde des poules en deux manches.

Plus important encore, peu importe le résultat de leur troisième et dernier duel jeudi, elles sont assurées de terminer parmi les deux premières de leur poule et du coup de passer à l'étape suivante.

Mercredi, Lessard et Martin, 15es têtes de série, ont tout d'abord vaincu les Grecques Maria Tsiartsiani et Vasiliki Arvaniti, classées 18es, 21-17 et 21-13.

« Ç'a été une victoire assez facile. Notre service nous a beaucoup aidées », a dit Martin, précisant que Tsiartsiani et Arvaniti se sont absentées plusieurs mois en raison d'une blessure. Les Grecques participent en fait à un premier tournoi de la fédération internationale depuis novembre.

Les Québécoises ont ensuite défait les Allemandes Katrin Holtwick et Ilka Semmler, 31es, 21-17 et 21-19.

« Ç'a été moins facile, mais nous nous sommes bien débrouillées. Je crois que c'est notre meilleur match de la saison. Nous avons excellé à l'attaque et dans la récupération de ballons en défensive », a souligné Martin.

« Nous avons été calmes dans toutes les phases du jeu. Il a fallu être tenaces, car c'était assez serré. Nous savions qu'elles ne nous feraient pas de cadeau. Elles ont lutté jusqu'à la fin », a ajouté Lessard.

« Même si nous étions mieux classées que nos adversaires, nous savions que nous devrions faire face à une bonne opposition. Ce sont de bonnes équipes, de haut niveau », a renchéri Martin.

Seule ombre au tableau, sa coéquipière lavalloise s'est foulé la cheville lors de la deuxième manche du second match. « Je devrais être capable de jouer quand même demain (jeudi). Je fais tout ce qu'il faut! »

Lessard et Martin, de Sherbrooke, concluront la ronde des poules contre les Brésiliennes Maria Antonelli et Talita Da Rocha Antunes, 2es têtes de série.

« Les Grecques les ont surprises aujourd'hui (mercredi), alors c'est possible de les battre, a dit Lessard. Une troisième victoire nous donnerait un laissez-passer au premier tour du tableau principal, ce qui est notre objectif. »

Du côté des Canadiens, le duo de Josh Binstock et Richard Van Huizen et celui de Christian Redmann et Ben Saxton ont chacun perdu leur seul affrontement de la journée.