La Belle Province n’a pas chômé. Aussitôt les compétitions entamées, elle s’est inscrite au tableau des médailles des Jeux du Canada présentés au Manitoba. Au terme des épreuves en vélo de montagne (cross-country olympique – XCO), le Québec comptait déjà trois médailles, dont deux d’or.

C’est Anne-Julie Tremblay qui a raflé la première médaille d’or remise dans le cadre de la compétition multisports dont l’ouverture a été officialisée vendredi, à Winnipeg. Inspiré, Félix Burke a imité sa compatriote en montant sur la plus haute marche du podium, où il a d’ailleurs été rejoint par Félix Belhumeur, auteur d’une troisième place.

« Ç’a été une super course », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec, au sujet de l’épreuve féminine. « Il fait tellement chaud ici. Avec l’humidité, les 38 degrés ressemblent à 50. On se croirait dans un four. Les filles ont été à la guerre. Anne-Julie a mené tout le long. Après trois tours et demi, elle a commencé à accélérer pour distancer l’Ontarienne. Dans le dernier des cinq tours, elle a ouvert la machine et a pris une trentaine de secondes sur sa poursuivante. Elle a vraiment bien géré sa course. »

Les Québécoises Marine Lewis et Sophianne Samson ont respectivement ravi les quatrième et cinquième places.

Anne-Julie Tremblay commente sa médaille au Jeux du Canada

« Il fait vraiment trop chaud. C’est pour ça qu’ils ont enlevé un tour à la course des gars. Mais il faut croire que la chaleur nous fait bien. Burke a fait toute une course. Dès les deux premiers tours, il a pris les devants pour maintenir une avance de 15 à 20 secondes sur l’Ontarien qui a remporté les Championnats canadiens, le semaine dernière. Il était en plein contrôle de ses moyens. Il a été fort et n’a pas fait de faute technique », a-t-il raconté.

Pas sur le podium, mais presque, Félix Longpré, a clamé la place crève-cœur en terminant quatrième.

« C’est vraiment de bon augure pour le relais par équipe qui aura lieu mardi » a-t-il conclu.