Olivier Jean en quarts de finale du 500 m masculin
Courte piste samedi, 7 févr. 2015. 09:16 jeudi, 12 déc. 2024. 01:38La recrue Genève Bélanger s'est qualifiée pour les demi-finales d'un 1500 m à sa première compétition senior en carrière tandis que le vétéran Olivier Jean a accédé aux quarts de finale du 500 m masculin à sa première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de la saison, vendredi, à l'occasion de la première journée de l'étape de Dresden, en Allemagne.
Bélanger, une Montréalaise de 17 ans, a terminé au deuxième rang de sa vague derrière l'Italienne Arianna Fontana, pour accéder aux demi-finales du premier 1500 m féminin qui sera disputé samedi. Un autre 1500 m aura lieu dimanche et dans cette épreuve, Bélanger a terminé troisième de sa vague et devra passer par le repêchage, dimanche matin, pour accéder aux rondes éliminatoires.
« J'avais déjà participé à des championnats du monde juniors, mais j'ai vu à quel point la différence est grande chez les seniors qui savent comment gérer une course et sont meilleurs au point de vue de la stratégie, a indiqué Bélanger. Quand même, je n'étais pas trop nerveuse, j'ai seulement eu quelques papillons pendant l'échauffement, qui ont été chassés dès le départ de la course. Le fait de retrouver (l'entraîneur de l'équipe nationale) Frédéric Blackburn, mon entraîneur quand j'étais jeune, a aussi contribué à me calmer. »
Bélanger a par ailleurs aidé le relais féminin canadien à réussir le meilleur temps de la journée dans l'épreuve par équipe de 3000 m (4:13,107), alors que Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kim Boutin et elle ont pris le premier rang de leur vague pour se qualifier en vue des demi-finales de samedi.
Olivier Jean a quant à lui terminé premier de sa vague dans les rondes préliminaire et éliminatoire du 500 m tenu vendredi, ce qui lui a permis d'accéder aux quarts de finale qui auront lieu dimanche. Également inscrit à la première des deux courses masculines du 1500 m, il devra passer par le repêchage dans cette épreuve, samedi.
« Après six mois d'absence sur la scène internationale, j'étais un peu nerveux lors de ma première course de la journée, au 1500 m, même si j'avais eu d'excellentes sensations sur la glace tout au long de la semaine. Ma course s'est très bien déroulée, mais j'ai malheureusement chuté (à la suite d'un contact avec un patineur chinois) en fin de course, a indiqué Jean, qui n'a pas pris part aux compétitions d'automne parce qu'il désirait compléter ses études universitaires en kinésiologie. J'ai ensuite fait d'excellentes courses au 500 m, où j'ai démontré beaucoup de vitesse et de stabilité. J'ai notamment enregistré un des temps les plus rapides de la journée, une belle preuve pour moi que tout allait bien sur la glace. »
L’athlète de Lachenaie de 30 ans a également pris part aux deux courses de la ronde éliminatoire et des quarts de finale du relais masculin sur 5000 m de la journée au sein du relais canadien, à l'instar de Patrick Duffy. Ceux-ci ont aidé le Canada à se qualifier pour les demi-finales de samedi. Samuel Girard et Guillaume Bastille ont participé au premier tour du relais, tandis que les frères Charles et François Hamelin ont patiné avec Jean et Duffy en quarts de finale, vendredi, permettant au quatuor canadien d'afficher le temps le plus rapide de cette ronde (6:44,537).
Journée parfaite pour trois vétérans
Chez les vétérans, Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, Valérie Maltais, de Saguenay (La Baie) chez les femmes et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, chez les hommes, ont tous atteint les rondes éliminatoires dans chacune de leurs deux épreuves au programme.
St-Gelais, qui tentera de remporter ce week-end une médaille individuelle dans une cinquième Coupe du monde d'affilée cette saison, a atteint les quarts de finale du 1000 m féminin de samedi et les quarts de finale du 500 m féminin de dimanche.
« On n'avait pas patiné à la Coupe du monde depuis décembre, alors c'était bien de retourner sur la glace et de retrouver ses sensations, a dit St-Gelais. La journée des qualifications est toujours un peu stressante parce que tu veux éviter les erreurs qui vont te coûter cher, mais je me suis bien sentie sur la glace. »
Maltais, qui a obtenu une médaille individuelle en deux Coupes du monde jusqu'ici cette saison – le bronze au 1000 m à Salt Lake City -, s'est qualifiée pour les demi-finales des deux épreuves du 1500 m, soit celles de samedi et dimanche.
Charles Hamelin, détenteur de quatre médailles individuelles de la Coupe du monde en 2014-15, participera aux quarts de finale du 1000 m masculin de samedi ainsi qu'aux demi-finales du 1500 m masculin de dimanche. Dans cette deuxième épreuve, il sera rejoint par ses deux coéquipiers canadiens, Girard et Duffy, qui se sont également qualifiés, si bien que le trio canadien y sera au complet.
« Ç'a été une bonne journée pour moi, et le fait de patiner dans la même vague que Victor An deux fois m'a été profitable parce que ça m'a permis de prendre des informations en vue des Championnats du monde, a indiqué Charles Hamelin. J'ai fait quelques petites erreurs dans ma façon de l'aborder, mais on va s'assurer de corriger ça en vue des prochaines fois. »
La Sherbrookoise Kim Boutin a continué de bien faire à sa première saison en Coupe du monde alors qu'elle s'est qualifiée pour les quarts de finale du 1000 m féminin de samedi et pour les demi-finales du 1500 m féminin de dimanche.
Chez les hommes, François Hamelin, de Saint-Julie, et Patrick Duffy, d'Oakville en Ontario, sont eux aussi passés directement aux rondes finales dans leurs deux compétitions du week-end. François Hamelin a atteint les demi-finales du 1500 m masculin de samedi et les quarts de finale du 500 m masculin de dimanche, tandis que Duffy prendra part aux quarts de finale du 1000 m masculin de samedi et aux demi-finales du 1500 m masculin de dimanche.
Les autres résultats
Chez les autres patineurs canadiens en lice, Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, s'est qualifiée pour les quarts de finale du 500 m féminin de dimanche, mais devra passer par le repêchage en vue de l'épreuve du 1000 m samedi; la recrue Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, a atteint les demi-finales du 1500 m masculin de dimanche et participera au repêchage de samedi matin dans l'épreuve masculine du 1000 m; le vétéran Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, prendra part au repêchage dans le 1500 masculin de samedi et le 500 m masculin de dimanche, tandis qu'Audrey Phaneuf, de Boucherville, fera de même dans le 1500 m féminin de samedi et le 500 m féminin de dimanche.
En quatre Coupes du monde jusqu’ici dans cette première saison post-olympique présentées à Salt Lake City, Montréal, Shanghai et Séoul, l’équipe nationale a remporté 17 médailles incluant deux d’or, six d’argent et neuf de bronze.
Conformément au règlement de l’ISU, les compétiteurs peuvent seulement participer à une distance individuelle par jour lors d’une Coupe du monde, en plus du relais. Une épreuve est toujours présentée deux fois à chaque Coupe du monde. Ainsi, à la fin de la saison, chaque distance est présentée à huit reprises. À Dresden, l’épreuve du 1500 m sera présentée deux fois.