Dernier saut en bronze pour Filion
Plongeon dimanche, 19 mai 2013. 20:00 jeudi, 12 déc. 2024. 05:32
Roseline Filion est montée sur la troisième marche du podium à la tour de 10 mètres, dimanche, troisième jour de la cinquième étape des Séries mondiales de plongeon présentée dans la ville mexicaine de Guadalajara.
« Médaille ou pas, je voulais tout simplement bien faire mes plongeons et c’est ce que j’ai réussi ce soir. Je suis vraiment contente », a raconté la Lavalloise, qui a dédié sa performance à une membre de sa famille, décédée samedi.
Quatrième après les quatre premiers plongeons, Roseline Filion a profité de son dernier passage à la tour pour déloger Pandelela Rinong Pamg, de la Malaisie, provisoirement troisième.
Filion a inscrit un pointage final de 371,05 points contre 358,9 pour la Malaisienne. L’épreuve a été dominée par les Chinoises Liu Huixia (401,05) et Si Yajie (384,0), respectivement première et deuxième.
« J’ai été stable à tous mes plongeons et je n’ai pas commis de grosse erreur. C’est ce qui m’a permis de me hisser sur la troisième marche. »
Plus tôt dans la journée, l’athlète de 25 ans avait obtenu son laissez-passer pour la finale en terminant au troisième rang de sa demi-finale grâce à une récolte de 322,6 points. « Je suis vraiment contente, car lors de mes dernières compétitions individuelles, ça n’avait vraiment pas bien été. Une telle performance en demi-finale me suffisait amplement, alors ce soir, c’était la cerise sur le sundae! »
Également en action, Meaghan Benfeito a été éliminée en demi-finale. La Montréalaise, qui a connu des difficultés à ses deuxième et quatrième plongeons, a conclu au quatrième rang de son groupe avec pointage de 307,50.
Bouchard et Gagné médaillés à Porto Rico
Toujours dimanche, au Grand Prix de San Juan, à Porto Rico, Maxim Bouchard et Philippe Gagné ont uni leurs efforts pour monter sur la deuxième marche du podium au 10 m synchro.
Bouchard, de Saint-Constant, et Gagné, de Montréal, ont obtenu 379,32 points pour terminer à 64,92 points des vainqueurs, les Chinois Huo Liang et Jiang Yang, qui ont amassé 444,24 points. La médaille de bronze est allée aux Américains David Dinsmore et Christopher Law, qui ont récolté 340,38 points.
« Ç’a très bien été pour le nombre d'entraînements que nous avons faits dernièrement, a mentionné Bouchard. Notre synchro était super bien, notre pointage était très bon et nous avons réalisé notre record personnel en compétition internationale. »
Les deux plongeurs sont passés à 11 points d’obtenir leur critère de sélection en vue des Championnats du monde de la FINA, et ce, à moins d’une semaine des Championnats nationaux d’été qui auront lieu à Québec et qui compteront pour les essais des mondiaux.
« Nous pourrons obtenir ces 11 points dont nous avons besoin en améliorant la qualité de nos plongeons individuels », a expliqué Bouchard, sûr d’y parvenir. « Nous aurons quelques entraînements d’ici le début de la compétition pour nous ajuster », a-t-il conclu.
Les Championnats nationaux d’été s’amorceront jeudi, à Québec.