MONTREAL (PC) - Un grand total de 22 athlètes québécois recevront une bourse de 3000 $ chacun dans le cadre de la septième édition du programme de bourses d'excellence d'Hydro-Québec.

Hydro-Québec investira 300 000 $ sur trois ans pour permettre la poursuite de ce programme. Outre les 66 000 $ par année distribués en bourses, 34 000 $ seront investis en capital afin d'assurer un soutien financier aux athlètes dans l'avenir.

Pour être admissible, un athlète doit être identifié élite par sa fédération québécoise concernée et pouvoir envisager représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques et aux championnats du monde dans sa discipline sportive. Il devra également démontrer que le soutien financier demandé correspond à un besoin réel.

De plus, l'athlète devra s'inscrire dans un projet d'après-carrière qui, compte tenu de l'âge des récipiendaires, se traduit souvent par la poursuite d'études secondaires, collégiales ou universitaires.

Deux particularités s'ajoutent aux bourses Hydro-Québec voulant que parmi les récipiendaires, au moins une bourse doit être remise à des athlètes provenant de chacune des neuf régions administratives d'Hydro Québec et trois bourses doivent être remises à des enfants d'employés de l'entreprise. Les boursiers touchés par ces deux particularités doivent tous respecter les critères d'admissibilité et de sélection.

Plusieurs boursiers ayant profité de ce programme ont fait leur marque sur la scène internationale. Neuf d'entre eux ont participé aux Jeux olympiques d'Athènes: la médaillée d'argent Marie-Hélène Prémont (vélo de montagne), Lyne Bessette (cyclisme) et Marie-Christine Roussy (tennis de table) qui en étaient à leur deuxième participation aux Jeux, Catherine Roberge (judo), Émilie Mondor (course de 5000 mètres), Marie-Pier Beaudet (tir à l'arc), Bryan Milonja (trampoline), Andréanne Morin (aviron) et Richard D. Dober (canoë-kayak de vitesse). En sports d'hiver, Érik Guay (ski alpin) s'est illustré l'an dernier sur le circuit de la Coupe du monde et Joanie Rochette (patinage artistique) a terminé neuvième au championnat du monde senior.

La Fondation aura distribué par ses différents programmes de bourses plus de 425 000 $ d'ici la fin de l'année 2004, dépassant ainsi un de ses objectifs qui est de distribuer annuellement 350 000 $ en bourses.

La présentation des bourses a été faite à Montréal par la vice-présidente exécutive - Affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec, Marie-José Nadeau, en présence de Claude Chagnon, président de la Fondation.