MONTREAL - Huit olympiens, dont la médaillée d'argent Karine Sergerie, figurent parmi les 27 athlètes qui se partagent les 71 000 $ en bourses remis par la Banque Nationale dans le cadre de son programme avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Treize athlètes ont obtenu une bourse excellence de 3000 $. Parmi eux, on retrouve la taekwondoïste Sergerie, l'haltérophile Christine Girard, la canoéiste Gabriel Beauchenes-Sévigny, la plongeuse Roseline Filion, le taekwondoïste Sébastien Michaud, l'escrimeuse Olga Ovtchinnikova et le lutteur David Zilberman, qui ont tous participé aux Jeux olympiques de Pékin.

L'un des objectifs des Bourses Banque Nationale, programme qui a vu le jour en 1993, est d'appuyer de jeunes athlètes prometteurs qui n'ont pas encore accès au soutien financier nécessaire pour faciliter leur progression sur la scène internationale. Dans cette optique, 11 athlètes de 17 à 21 ont touché une bourse élite de 2500 $ et trois autres de 16 et 17 ans ont mérité une bourse relève de 1500 $.

Au cours des dix dernières années, la Banque Nationale a investi un million $ au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.