PHUKHET, Thaïlande - Heather Bansley et Elizabeth Maloney, de Toronto, ont signé deux énormes surprises dont une contre les championnes du monde, jeudi, se qualifiant pour les quarts de finale de la dernière étape du circuit mondial de volleyball de plage.

Bansley et Maloney, classées 26es, ont d'abord surpris les septièmes favorites, les Américaines Jennifer Kessy-Boss et April Ross, 21-17, 15-21 et 15-11.

Kessy-Boss et Ross, championnes du monde en titre, ont gagné deux tournois cette année dans le circuit et sont montées cinq fois sur le podium. Elles avaient remporté la médaille d'or à cette étape-ci, la saison dernière.

«C'est pas mal irréel de les battre, a dit Bansley. Je ne sais pas quoi dire. Nous nous sommes surprises nous-mêmes, mais quand nous jouons, nous croyons que nous pouvons faire jeu égal avec elles. C'était vraiment venteux ce matin et nous avons eu quelques coups chanceux.»

Portées par le momentum de leur victoire contre les Américaines, Bansley et Maloney ont vaincu les Thaïlandaises et 10es têtes de série Kamoltip Kulna et Yupa Phokongploy, 21-18 et 21-16. Leurs prochaines adversaires, vendredi, seront les deuxièmes têtes de séries, les Allemandes Sara Goller et Laura Ludwig. Celles-ci ont gagné six médailles cette saison, dont une d'or.

Liz Cordonier, de Vancouver, et Jamie Broder, de Victoria, ont perdu leur premier match du tableau principal et ont aussi perdu lors du repêchage.