OTTAWA (NSC)- Le Canada affrontera les États-Unis et l'Australie chez les hommes et l'Angleterre chez les femmes lors de la neuvième édition de la Classique annuelle de gymnastique Jurassic qui aura lieu les 14 et 15 mars au club de gymnastique de l'Université de Calgary.

Par ailleurs, à Aalsmeer, aux Pays-Bas, les médaillés olympiques de bronze Karen Cockburn et Mathieu Turgeon, tous deux de Toronto, seront les vedettes d'une équipe canadienne de 12 membres lors de la Coupe bi-annuelle Flower de trampoline, une compétition d'une journée qui aura lieu samedi.

À Calgary, l'équipe masculine canadienne a comme fer de lance le membre de l'équipe des championnats du monde et champion en titre du concours complet de la compétition Jurassic, David Kikuchi, de Halifax. Grant Golding, de Calgary, Rhett Stinson, de Saskatoon, et Brandon O'Neil, d'Edmonton, âgé de 18 ans, complètent la formation.

«Il s'agit de la première compétition de l'année en prévision des championnats du monde et des Jeux panaméricains, a commenté l'entraîneur de l'équipe nationale masculine canadienne Edouard Iarov. Ces gymnastes veulent produire une forte impression. Ils feront face à une forte opposition des Américains et des Australiens.»

Chez les femmes, le Canada alignera une jeune équipe prometteuse composée de Mélanie Banville, de Long Sault, en Ontario, Melanie Tham, de Mississauga, en Ontario, Jody McKellar, de Calgary, et de Kathryn Fairhurst, de Toronto.

«Notre objectif est de fournir une occasion à des athlètes moins expérimentées d'acquérir de l'expérience de la compétition par équipe alors qu'elles se préparent pour les championnats du monde et les Jeux panaméricains», a dit Lise Gosselin-Simard, coordonnatrice du programme féminin de Gymnastics Canada Gymnastique.

Les épreuves du concours complet et par équipe chez les hommes et chez les femmes débuteront vendredi à 19 h, heure locale. Les finales des compétitions auront lieu samedi à compter de 18 h 30.

En trampoline, outre Turgeon et Cockburn, chez les seniors, à la Coupe Flower qui réunira 17 pays, il y aura Heather McManus, d'Ottawa, Brenna Casey, de Toronto, Savija McManus, de Toronto, David Sabourin, d'Ottawa, et Bryan Milonja, de Saint-Bruno, au Québec.

«Nous commençons tout juste notre saison de sélection et ce sera une bonne compétition pour débuter pour nous, a déclaré Traci House, coordonnatrice de la trampoline pour Gymnastics Canada Gymnastique. Il s'agit d'une année avec des championnats du monde, donc tout le monde veut maintenir sa place dans l'équipe nationale cette saison.»

Chez les juniors, les participants canadiens sont Rémi Bélanger, de Saint-Bruno, Jason Burnett, de Toronto, Rosannah MacLennan, de Toronto, Kelsi Semeschuk, de Calgary, et Alana Moon, de Toronto.