Martin Robitaille occupe le 35e rang de la Gold Cup, qui fait office de Championnat du monde pour les dériveurs de type Finn, à Falmouth, en Grande-Bretagne.

Mardi, le résidant de Deux-Montagnes a connu une journée plus difficile et a reculé au classement après avoir obtenu des 27e et 43e places aux cinquième et sixième manches.

Dimanche, Robitaille a entrepris le mondial en se classant 18e et 33e. Il a ensuite fini 29e et 45e, lundi.

« Ça aurait pu être une belle journée... », a indiqué le Québécois au sujet de ses deux dernières sorties.

Installé parmi les meneurs à chaque occasion, il a chaviré dans la première manche de la journée, avant d'être pénalisé après avoir percuté un adversaire dans la seconde.

« Le reste de mes deux courses s'est bien passé. Mais, aux derniers moments, j'ai commis des erreurs qui m'ont coûté cher », a précisé Robitaille.

Le meilleur Canadien aux JO

Le meilleur Canadien au Championnat du monde de Falmouth mettra la main sur le laissez-passer du pays en vue des Jeux olympiques de Londres.

Christopher Cook, qui a obtenu le billet olympique pour le Canada aux Championnats du monde de la Fédération internationale de voile (ISAF) en décembre, est présentement le représentant de l'unifolié le mieux classé, au huitième échelon.

Cook a joué le rôle d'entraîneur de Robitaille avant de faire un retour à la compétition l'année dernière. « Il s'est vraiment amélioré ces derniers mois. C'était inévitable, il a 10 ans d'expérience de plus que moi. Il a quand même terminé cinquième aux derniers Jeux olympiques. »

Greg Douglas, 20e, est actuellement le deuxième Canadien à Falmouth.

Deuxième junior

« Aujourd'hui, j'ai fait deux erreurs et je n'ai pas réussi à me concentrer de nouveau par la suite. Je suis un peu déçu parce que c'était un mes objectifs d'être capable de contrôler mes émotions », a mentionné le Québécois.

Robitaille est par ailleurs le deuxième navigateur d'âge junior au mondial. Un total de 94 athlètes luttent pour la couronne mondiale, dont 10 juniors.

« Je navigue bien, je prends de bonnes décisions, je maintiens une bonne vitesse et j'utilise aussi de bonnes stratégies », se réjouit celui qui aimerait bien conclure parmi les trois meilleurs juniors.

« J'ai quand même encore plusieurs années à naviguer. C'est plaisant parce que je pourrais participer aux Championnats du monde juniors cet été. »