OTTAWA - Les olympiens Alexandre Bilodeau et Christine Nesbitt ont été couronnés les athlètes masculin et féminin de l'année à la 38e édition du Prix sportif canadien organisé par la Fondation Sport pur.

Bilodeau, âgé de 23 ans, est devenu l'hiver dernier le premier Canadien à remporter une médaille d'or olympique au Canada lorsqu'il s'est imposé dans l'épreuve des bosses aux Jeux de Vancouver.

Nesbitt, âgée de 25 ans, a pour sa part remporté la médaille d'or du 1000 mètres en patinage de vitesse longue piste aux Jeux de Vancouver.

Parmi les autres lauréats, notons que l'équipe olympique de hockey masculin, médaillée d'or, a été désignée l'équipe de l'année tandis que les patineurs artistiques Scott Moir et Tessa Virtue, qui ont raflé l'or en danse sur glace à Vancouver, sont les partenaires de l'année.

Le Prix sportif canadien rend hommage aux athlètes amateurs canadiens pour leur excellence sportive, leur engagement et leur leadership dans le sport.

La patineuse artistique Joannie Rochette, médaillée olympique de bronze, a été récompensée dans la catégorie Histoire de l'esprit du sport de l'année.

La Fondation Sport pur est un organisme de bienfaisance qui a pris l'engagement de s'assurer que le sport contribue de façon positive à la société canadienne.