DORVAL (PC) - Des Inuits du Québec participeront à la deuxième édition des jeux autochtones de l'Arctique devant réunir en mars prochain quelque 1500 jeunes du Nunavik, du Groënland, de l'Alaska et de la Russie. Des compétitions de courses en luge, sur les jointures et des parties de hockey seront au programme, a précisé le secrétaire d'Etat au Sport amateur, Denis Coderre, lors d'une rencontre avec des médias, vendredi à Dorval.

Le ministre considère que de tels jeux, qui se tiendront à Iqualuit au Nunavut, fourniront l'occasion de développer l'estime de soi chez les jeunes autochtones, en plus de briser leur isolement.

Le fédéral assumera les dépenses découlant de ces jeux. Les frais de transport y représentent un élément important. Un aréna a été construit à Iqualuit pour l'occasion.

Le ministre Coderre considère que de ces compétitions sportives pour les autochtones constituent "une mesure préventive en matière de santé, un outil de développement économique et de cohésion sociale".

Lors des premiers jeux dans l'Arctique, il y a deux ans, une équipe de CBC s'était rendue sur place, à Whitehorse, pour y tourner un reportage. Il espère que la couverture médiatique s'étendra petit à petit.

Des jeux autochtones, il y en aura également en 2002-2003 à Winnipeg où il s'agira de jeux autochtones nord-américains. Des jeunes de différents endroits au Canada et aux Etats-Unis y participeront.

Il est déjà acquis que le fédéral y investira 2,5 millions $ et le Manitoba autant. Une entente à ce sujet sera signée le mois prochain, a indiqué M. Coderre.