VANCOUVER, C.B. - Les Jeux olympiques de Vancouver auront fait vivre des moments exaltants à l'Association canadienne de ski acrobatique, mais également de très vives déceptions.

La compétitio



VANCOUVER, C.B. - Les Jeux olympiques de Vancouver auront fait vivre des moments exaltants à l'Association canadienne de ski acrobatique, mais également de très vives déceptions.

La compétition s'est amorcée sur les chapeaux de roue, alors que la Montréalaise d'adoption Jennifer Heil a procuré au Canada sa première médaille de ces Jeux dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture. Heil est grimpée sur la deuxiènme marche du podium, encadrée des Américaines Hannah Kearney et Shannon Bahrke, tandis que la jeune Chloé Dufour-Lapointe, âgée de 18 ans seulement, a conclu l'épreuve avec une surprenante cinquième place, un résultat que l'on n'attendait pas de la part de la recrue de l'année sur le circuit de la Coupe du monde en 2008. Kristi Richards, troisième Canadienne inscrite à la compétition, a pris le 20e rang.

Puis, le 14 février dernier, le pays entier était en liesse à la suite de la performance sublime d'Alexandre Bilodeau, qui a récolté la première médaille d'or olympique du Canada sur son territoire. A ce jour, Bilodeau refuse toujours d'admettre qu'il occupe une place historique dans l'olympisme canadien.

"C'est une question de chance, a-t-il dit. Si les bosses avaient eu lieu la deuxième semaine, je n'aurais pas occupé cette place." Quand on lui fait remarquer que d'autres athlètes ont eu l'opportunité de remporter cette médaille avant lui _ Heil et Charles Hamelin en courte piste, notamment _ il répond seulement qu'il "aurait pu ne pas saisir cette occasion également".

Il s'en est fallu bien peu pour que le Canada ne récolte deux médailles lors de cette épreuve, puisque Vincent Marquis a offert la performance de sa vie, ne terminant qu'à deux dixièmes de point du podium. Le Canada avait d'ailleurs placé trois compétiteurs parmi les cinq premiers cette journée-là, alors que Pierre-Alexandre Rousseau avait pris le cinquième rang, à cinq centièmes de Marquis.

Ajoutez à ces résultats la 11e place de Maxime Gingras et vous obtenez la meilleure performance canadienne de l'histoire des Jeux olympiques en bosses.

Le ski acrobatique a procuré une deuxième médaille d'or au Canada lors de la deuxième semaine de compétition quand la Britanno-Colombienne Ashley McIvor a remporté l'épreuve de ski cross. Chez les hommes, Christopher Del Bosco a peut-être été la première déception de ces Jeux pour le ski acrobatique. Bien campé en troisième place de la grande finale, Del Bosco a tenté le tout pour le tout sur l'avant-dernier saut du parcours, mais a chuté, pour finalement terminer au pied du podium.

Cauchemar aux sauts

C'est à l'épreuve des sauts que le Canada aura cependant vécu ses plus vives déceptions. Après que Veronika Bauer eut échoué dans sa tentative de qualification pour la finale - la première fois de l'histoire que le Canada n'a pas envoyé une femme en finale des sauts - on était en mesure de s'attendre à de belles choses des hommes, qui ont placé leurs trois compétiteurs en finale. Encore mieux: le grand favori, le Bélarusse Anton Kushnir, ne s'est pas qualifié, ouvrant toutes grandes les portes du podium.

Steve Omischl et Warren Shouldice ont toutefois connu des ennuis sur leur premier saut, les excluant presque automatiquement du podium en raison de la qualité des performances offertes par les autres compétiteurs. Tous les espoirs de médaille canadiens reposaient donc sur les épaules de Kyle Nissen, qui avait amorcé la compétition de brillante façon, prenant le premier rang de la première vague, ce qui lui donnait le droit de s'élancer du tout dernier rang, devant une foule gonflée à bloc.

C'est alors que le ciel s'est effondré sur la tête des Canadiens. N'ayant besoin que de quelque 121 points, Nissen a complètement raté un saut qu'il réussit habituellement les yeux fermés, et il s'est retrouvé en cinquième place. Omischl a terminé huitième; Shouldice 10e. Nissen a passé de longs moments la tête entre les mains après son dernier saut. Omischl pleurait dans la zone mixte.

"C'est extrêmement décevant de placer trois athlètes en finale et de ne pas en retirer de médaille, a indiqué Daniel Murphy, l'entraîneur de l'équipe nationale. J'ai hâte au 'debriefing' pour savoir exactement ce qui n'a pas fonctionné. Les trois gars qui étaient là sont des gars qui sont capables d'obtenir les pointages qui ont été obtenus par les médaillés. Ils représentaient des espoirs de médailles, pas des négligés qui auraient causé une surprise."

Les hommes n'ont pas remporté de médaille depuis les Jeux de Lillehammer, en 1994, aux sauts. "On se met là-dessus dès maintenant", a conclu Murphy. Rendez-vous à Sotchi.