Des médailles canadiennes à chaque jour?
Amateurs mardi, 9 févr. 2010. 19:00 jeudi, 12 déc. 2024. 05:47VANCOUVER - La pression est sur le pays hôte aux Jeux d'hiver de 2010. Les Canadiens se sont en effet donné l'objectif le plus ambitieux à ce jour: gagner plus de médailles, peu importe leur coule
VANCOUVER - La pression est sur le pays hôte aux Jeux d'hiver de 2010. Les Canadiens se sont en effet donné l'objectif le plus ambitieux à ce jour: gagner plus de médailles, peu importe leur couleur, que n'importe quel autre pays.
Roger Jackson, dirigeant du programme "À nous le podium", prévoit que les athlètes canadiens gagneront des médailles chaque jour, pour un total de 25 à 30 médailles, peut-être même plus.
"À nous le podium" est le programme de cinq ans, 117 millions $, établi en 2004 pour préparer les athlètes du pays à gagner des médailles en 2010. Le gouvernement fédéral -- donc les contribuables -- y a versé 66 millions $ et le comité organisateur des Jeux de Vancouver a investi la majeure partie de la somme restante.
Le Canada avait fini en troisième place aux Jeux de Turin, il y a quatre ans, avec une récolte de 24 médailles. Le Canada devra pouvoir compter sur ses espoirs de médailles et sur quelques surprises pour améliorer ce nombre à compter de samedi, jour de la première remise de médailles.
Et si le Canada prévoit compter les médailles, sans égard à leur couleur, les Canadiens, eux, voudront voir de l'or. C'est qu'en 1988, le pays hôte n'avait gagné que cinq médailles -- deux d'argent et trois de bronze -- à Calgary, tandis qu'en 1976, à Montréal, les athlètes canadiens avaient terminé les Jeux avec 11 médailles, soit cinq d'argent et six de bronze.
Le Canada a donc la distinction peu enviable d'être le seul pays hôte à n'avoir jamais remporté l'or à ses propres Jeux. Roger Jackson s'attend à ce que cela change cette année, puisque les athlètes canadiens ont gagné 20 médailles d'or dans les trois derniers Jeux d'hiver.