SANTA CLARA, Californie (NSC) - Ryan Cochrane et Brittany Reimer, tous deux de Victoria, ont obtenu respectivement une médaille d'argent et une de bronze dans leur course individuelle de style libre, jeudi, lors de la première journée du Grand Prix de natation de Santa Clara.

Au 800 m libre masculin, Ricardo Monasterio, du Venezuela, a remporté la médaille d'or en 8:09,71 minutes tandis que Cochrane, âgé de 17 ans, a inscrit un temps de 8:13,87 pour décrocher la médaille d'argent. Brian Rose, des États-Unis, a terminé troisième en 8:16,67.

Cochrane, finaliste aux Jeux du Commonwealth et aussi membre de l'équipe aux championnats du monde en petit bassin, est aussi classé deuxième favori au 1500 m libre qui aura lieu dimanche.

«Ryan a pris sa course en charge et avait encore beaucoup de réserves à la fin, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Tom Johnson, de Vancouver. Il brille dans ces épreuves de longues distances et il sera intéressant de voir comment il se comportera lors des grosses compétitions plus tard cet été.»

Au 1500 m libre féminin, la championne du monde Kate Ziegler, des États-Unis, a remporté une victoire décisive avec un temps de 16:28,62. Sa coéquipière de club Chloe Sutton a terminé deuxième en 16:43,05 et Reimer, médaillée de bronze dans cette épreuve aux championnats du monde de l'an dernier, a pris le troisième rang en 16:48,64.

«Brittany retrouve sa forme et s'améliore de course en course, a dit Johnson. C'est une excellente occasion de compétition que d'affronter Ziegler, qui est une adversaire formidable et qui sera de nouveau une des principales adversaires de Brittany aux championnats pan-pacifiques (17 au 21 août à Victoria).»

La compétition, qui se poursuivra jusqu'à dimanche, sera très occupée vendredi avec 10 finales. Elle a attiré les meilleurs nageurs américains, dont la super-vedette Michael Phelps, et une grosse délégation de la puissance équipe australienne.

Il y a aussi plusieurs participants canadiens, dont le sprinteur de style libre Brent Hayden, de Vancouver, classé deuxième favori au 200 m libre de vendredi, troisième au 100 m libre de dimanche et quatrième au 50m libre de samedi; Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, est la deuxième favorite derrière la détentrice du record du monde Natalie Coughlin, des É.-U., au 100 m dos féminin et troisième favorite au 200 m dos et Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, est classé troisième favori au 200 m dos et quatrième au 200 m QNI derrière le numéro un Phelps dans les deux épreuves.