PARIS (AFP) - Le ministre de la Jeunesse et des Sports Jean-François Lamour a retenu vendredi huit mesures destinées à "moraliser" et à "améliorer le contrôle" de la profession d'agents sportifs, dont certaines pratiques sont actuellement au centre de plusieurs enquêtes judiciaires.

Le ministre s'appuie sur les conclusions du rapport d'enquête sur l'exercice de la profession d'agent sportif réalisé par l'inspection générale des finances et l'inspection générale Jeunesse et Sports, qui ont mené une mission conjointe d'octobre à mars.

"Si les conditions d'accès à la profession d'agent sportif sont maintenant correctement vérifiées par les fédérations, ces dernières sont souvent apparues en retrait dans la mise en place de moyens de contrôle de l'exercice de cette activité", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au ministère des Sports à Paris.

Parmi les huit propositions retenues pour y remédier, M. Lamour souhaiterait notamment autoriser les clubs à rémunérer les agents, pratique aujourd'hui illégale mais largement répandue. Il souhaiterait également "renforcer la gamme des sanctions à l'égard des agents fautifs" et "clarifier la situation des agents étrangers".