Des performances inspirantes
Gymnastique artistique vendredi, 16 mai 2014. 12:21 mercredi, 11 déc. 2024. 21:04
Montréal – Les Championnats de l’Est du Canada de gymnastique artistique et de sports de trampoline, disputés à Oshawa en Ontario en début de semaine, ont donné lieu à des performances remarquables de plusieurs athlètes québécois. Particulièrement dans la nouvelle catégorie Argo, où Félix Dolci, du club Laval Excellence, a fait tourner les yeux des observateurs les plus aguerris rassemblés au club Just Bounce.
« Nos athlètes ont fait très bonne figure dans cette nouvelle catégorie. Nous avons eu droit à de superbes performances de leur part. En particulier de Félix Dolci qui, en plus de gagner la compétition générale, s’est fait remarquer à chacun des appareils », a commenté Josée Gélinas, coordonnatrice technique chez Gymnastique Québec.
Le jeune athlète a remporté cinq médailles d’or, soit une au total des épreuves, trois aux engins et une autre au concours par équipe. À cette récolte s’ajoutent une d’argent et deux de bronze à d’autres engins.
« Dans l’ensemble, ce fut une très belle compétition. Nous avions une grande délégation québécoise avec près de 200 athlètes. Tant en gymnastique artistique qu’en trampoline, ce fut une très bonne année pour nous », a-t-elle ajouté.
Outre la victoire de Dolci dans la catégorie Argo (Élite 4), plusieurs autres Québécois ont foulé le podium à Oshawa. Ce fut le cas de Léandre Sauvé, du Centre Père Sablon, qui a lui aussi triomphé dans la catégorie pré-Argo (Elite 3).
Du côté féminin, Évelyne Fournier-Sirois, du club Gadbois, a remporté l’épreuve générale chez les Provincial 3 seniors, notamment grâce à une première place à la poutre ainsi que des deuxièmes places au saut et au sol.
Dans la catégorie Tyro Provincial 3, Marine Vanier-Rancourt, elle aussi du club Gadbois, a été couronnée au terme de l’épreuve générale, en plus d’enregistrer des premières places au saut et au sol.
Chez les pré-novices espoirs, Emmanuelle Lalonde, d’Unigym, a remporté les honneurs du concours général. Elle a également terminé première au sol et deuxième aux barres asymétriques.
Par ailleurs, Jérémy Gagnon, du club Dynamix, a remporté la médaille d’or en tumbling Provincial 4. Charles Desmarais, de Gymnaska-Voltigeurs, s’est lui aussi imposé dans la discipline en Provincial 2.
En trampoline, Thomas Beauchamp, de Viagym, a triomphé dans la catégorie Provincial 2. Francis Tyo, d’Unigym, a quant à lui dominé la compétition provincial 3.
Du côté féminin, Elena Turtureanu, du club Acrogym, a remporté l’épreuve de tumbling dans la catégorie Provincial 2. Marianne Rancourt, de Viagym, a quant à elle terminé première en double mini trampoline Provincial 2.
Soulignons en terminant que plusieurs autres représentants québécois ont foulé le podium dans les différentes catégories qui étaient au programme des Championnats de l’Est du Canada qui est la compétition la plus importante pour les gymnastes évoluant au niveau provincial.