EDMONTON - Benoît Huot, de Montréal, et Stephanie Dixon, de Caledon, en Ontario, ont chacun battu un record du monde, jeudi, lors de la première journée du tout premier Omnium canadien de natation pour les nageurs ayant un handicap.

Au 50 m libre masculin dans la catégorie S10, Huot a rèussi 24,72 secondes pour battre l'ancien record du monde de 25,04 qu'il partageait avec Philippe Gagnon, de Chicoutimi, au Québec.

«Mon départ a fait la différence ce soir, a analysé Huot, âgé de 19 ans, qui a aussi gagné le 200 m QNI. Et je sentais que mes mouvements de bras et de jambes étaient bien en harmonie. Un de mes objectifs était d'obtenir ce record, ici, donc je suis très satisfait d'y être parvenu.»

Au 200 m QNI féminin, Dixon a abaissé la marque deux fois. Elle a réussi 2:44,80 minutes pour éclipser l'ancien record dans la catégorie S9 de 2:44,89 détenu par Ricka Stenger, du Danemark, depuis les Jeux paralympiques 2000. Puis, dans la finale, en soirée, Dixon a nagé en 2:43,60. Son ancien record personnel était de 2:45,64
établi aux essais des Jeux paralympiques à Montréal en 2000.

«J'étais un peu nerveuse avant le QNI parce que je l'ai mal nagé aux Jeux paralympiques et que je ne l'ai pas beaucoup nagé depuis, a déclaré Dixon, âgée de 19 ans, qui a gagné aussi le 50 m libre et a aidé le Canada à gagner le relais 4X50 m, libre dans un temps du record du monde. Mais cette année, à l'entraînement, j'ai travaillé fort tous mes styles et cela a paru ce soir.»

Dixon et Huot ont tous deux dit qu'ils se sont préqualifiés pour les Jeux paralympiques 2004 avec leur performance.

Karen Breumso, du Danemark, et Curtis Lovejoy, des É.U., ont également battu des records du monde dans leurs 150m QNI

La compétition se poursuivra vendredi au Centre Kinsmen d'Edmonton. Les préliminaires auront lieu à 10 h et les finales à 18 h (heure locale).