RIO DE JANEIRO - Ce ne sont pas les vedettes attendues qui ont procuré l'or au Canada, mercredi, aux Jeux panaméricans.

Les Alexandre Despatie, Emilie Heymans, Perdita Felicien et Tyler Christopher ont plutôt cédé le haut de l'affiche des athlètes plus méconnus. Ainsi, James Steacy a triomphé au lanceur du marteau, Jessica Zelinka a remporté l'heptathlon et l'équipe masculine de hockey sur gazon s'est assuré sa qualification olympique en défaisant l'Argentine en finale.

Les têtes d'affiche ont connu une journée plutôt frustrante. La plongeuse Emilie Heymans n'a pu défendre son titre à la tour de 10 mètres et elle a même été écartée du podium. Tyler Christopher s'est pour sa part privé d'une chance de mériter l'or au 400 mètres quand il a cru à tort qu'on avait droit à un faux départ en finale.

Christopher, de Chilliwack, C.-B., affirme qu'il n'a jamais entendu le coup de pistolet dans le bruyant stade Joao Havelange et il a trottiné en sortant du block de départ comme s'il s'agissait d'un faux départ. Quand il s'est rendu compte qu'on ne rappelait pas les coureurs, il a poursuivi sa course, méritant finalement la médaille d'argent. Sa méprise a permis au Bahamien Chris Brown de rafler l'or.

Le Canada a donc mérité sept médailles, mercredi, portant son total à 90 (23-31-36).

Au tremplin de trois mètres synchro, Alexandre Despatie et Arturo Miranda sont revenus de loin pour finalement se hisser sur la troisième marche du podium avec 401,49 points. Ils ont terminé derrière les Américains Mitchell Richeson et Troy Dumais (422,52) et les Cubains Erick Fornaris et Jorge Betancourt (407,10).

Ils occupaient le dernier rang après leurs deux premiers plongeons, ce qui n'est pas habituel dans le cas de Despatie.

"Nous nous sentions pourtant bien et la qualité des plongeons était là, mais les notes n'ont pas suivi, a estimé le triple champion du monde. Après chaque plongeon, on se demandait l'un l'autre, 'qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour toi?' Nous n'avions pas l'impression d'avoir si mal plongé même si la qualité individuelle aurait pu être meilleure."

A la tour, c'est la Mexicaine Paola Espinosa qui a créé la surprise en décrochant la médaille d'or avec un total de 380,95 points, devant l'Américaine Haley Ishimatsu (364,60) et la Brésilienne Juliana Veloso (356,25).

Heymans, classée 4e avec 348,20 points, a connu une finale de misère après avoir pourtant dominé la ronde préliminaire.

L'athlète de St-Lambert avait visiblement du mal à encaisser le choc dans les minutes qui ont suivi l'épreuve. Incapable de mettre le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné, elle voulait s'accorder le temps de réfléchir.

"Je pense qu'aucun de mes plongeons n'étaient vraiment bons en finale", a-t-elle d'abord mentionné, ajoutant quelques instants plus tard, "ils étaient tous poches." A la photo-finish

L'Ontarienne Perdita Felicien a cédé la victoire au 100 mètres haies à la Jamaïcaine Deloreen Ennis-London. La course était tellement serrée qu'il a fallu recourir à la photo-finish pour les départager. L'Albertaine Angela Whyte a mérité la médaille de bronze.

La Torontoise Nicole Forrester a mérité l'argent au saut en hauteur.

Steacy a mérité la médaille d'or au lancer du marteau avec un jet de 73,77 mètres.

Dans le tournoi de hockey sur gazon, le Canada a vaincu l'Argentine en tirs de barrage pour s'assurer la médaille d'or.

Ex-aequo 2-2 à l'issue du temps réglementaire, la prolongation de 15 minutes n'a pas davantage permis de départager les deux équipes. Elles ont chacune inscrit quatre buts sur les cinq premiers tirs.

Mais le gardien canadien Mike Mahood a effectué l'arrêt sur le sixième tir de l'Argentine et Wayne Fernandes a tranché le débat avec le but victorieux.

Par ailleurs, le duo de nage synchronisée, formé de Marie-Pier Boudreau Gagnon et Isabelle Rampling, occupe le deuxième rang après le programme technique, à quelques poussières des Américaines.