LAKE PLACID, N.Y. - Les équipes canadiennes de pagayeurs pour les championnats du monde, les Jeux panaméricains, les championnats du monde juniors qui auront lieu plus tard cet été et une formation de développement de moins de 16 ans ont décroché plusieurs victoires, dimanche, à la Régate Invitation Lake Placid.

Dans la compétition féminine ouverte avec des membres de l'équipe des championnats du monde et des Jeux panaméricains, la vétéran Karen Furneaux, de Waverley, en N.-É., a balayé les courses individuelles de kayak de 500 et 1000 m. Camille Tessier-Bussières, de Québec, a terminé deuxième des deux courses.

Dans les courses de K-2, Kia Byers, de Régina, et Marie-Christine Schmidt, de Lachine, au Québec, ont gagné le 1000 m, tandis que Kristin Gauthier, d'Ottawa, et Mylanie Barré, de Lac-Beauport, au Québec, ont été les gagnantes du 500 m.

Gauthier, Barré, Geneviève Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, au Québec, et Victoria Tuttle, de Carleton Place, en Ontario, ont balayé les courses en K-4.

Dans la compétition masculine ouverte, les gagnants ont été Steve Jorens, d'Aurora, en Ontario, au 500 m en K-1, Angus Mortimer, d'Ottawa, au 1000 m en K-1, Todd MacDonald, de Fall River, en N.-É., au 500 m en C-1, Richard Dober Jr, de Trois-Rivières, et Andrew Willows, de La Salle, au Québec, au 500 m en K-2 et Dober Jr, Jorens, Willows et Ryan Cuthbert, de Carleton Place, dans les deux courses de K-4.

Chez les hommes juniors, Shaun Fair et Connor Taras, tous deux de Waverley, ont gagné respectivement les courses de 500 m et 1000 m en K-1, Mark James, de Dartmouth, en N.-É., a dominé au 1000 m en C-1, les frères Dennis Stever et Brian Stever ont gagné le 1000 m en C-2 et Ian Miller, d'Halifax, Neil Lang, de Waverley, Jordan Coyle, de Dartmouth, et Fair ont gagné le 1000 m en K-4.

Chez les femmes juniors, les Canadiennes ont balayé les courses en K-2 avec Maggie Henderson, de Mission, en C.-B., et Li-Yue Grenier, de Lac-Beauport, qui ont gagné le 1000 m et Jessie-Anne Paquet Lemay, de Québec, et Trista Neilly, de Loon Lake, en Saskatchewan, qui ont gagné le 500 m. Les quatre ont uni leurs forces pour gagner le 1000 m en K-4.

Chez les filles juvéniles, Michelle Russell, de Fall River, a balayé les médailles d'or dans les épreuves individuelles en kayak et Marielle Hawkes, de St. Albert, en Alberta, a terminé deuxième au 1000 m. Russell et Hawkes ont aussi gagné le 1000 m en K-2 et ont uni leurs forces à celles de Kate Bartlett, de Lower Sackville, en N.-É., et de Natalie Miller, d'Halifax, pour décrocher les titres des 500 m et 1000 m en K-4. Hawkes et Miller ont aussi gagné le 500 m en K-2.

Chez les garçons juvéniles, John Mayo, de Lake Echo, en N.-É., a balayé les courses individuelles en kayak, Marc Tarling, de Pointe-Claire, au Québec, a fait de même dans les courses en C-1, Eddie Spriggs et Jared Carrier, de Dartmouth, ont gagné le 1000 m en C-2 tandis que Mayo, Shylo Wolf, de Saskatoon, Thierry Villeneuve, de Lac-Beauport, et Joshua Vincent, d'Halifax, ont balayé les courses en K-4. Villeneuve et Wolf ont gagné le 500 m en K-2 et Vincent et Mayo ont gagné le 1000 m en K-2.

En canoë féminin ouvert, Jenna Marks et Maria Halavrezos, toutes deux de Dartmouth, ont gagné le 500 m en C-2, tandis que Halavrezos et Anne Lombardi, de Dartmouth, ont gagné le 1000 m en C-2. Marks a terminé deuxième des deux courses individuelles et aussi deuxième avec Jessi Temple, de Calgary, au 1000 m en C-2. Temple et Maryse Thivierge, de Beloeil, au Québec, ont terminé deuxièmes du 500 m en C-2.