Des vieux comptes à régler au 5000 m
Amateurs vendredi, 26 févr. 2010. 10:35 dimanche, 15 déc. 2024. 16:51Ça fait quatre ans que le relais canadien en a gros sur le cÅur en patinage de vitesse sur courte piste. Le moment de redorer le blason du relais canadien est enfin arrivé. La vendetta contre la Co
Ça fait quatre ans que le relais canadien en a gros sur le cÅur en patinage de vitesse sur courte piste. Le moment de redorer le blason du relais canadien est enfin arrivé. La vendetta contre la Corée du Sud est prévue vendredi à 22h51 (HNE).
En 2006 à Turin, la Corée du Sud avait réussi à coiffer le fil le Canada dans les derniers instants du relais 5000 m pour enlever le titre olympique. Une défaite qui passe encore de travers.
Cette saison, sur le circuit de la Coupe du monde, les Coréens ont dominé les relais, remportant trois des quatre manches. Mais les Canadiens ont triomphé devant les États-Unis et la Corée lors de leur dernier face-à-face, à Marquette, au Michigan, et ils avaient chauffé les Coréens à Montréal, s'inclinant par seulement cinq centièmes de seconde.
L'armada canadienne est représentée par une formation québécoise composée de Charles Hamelin et François Hamelinn ainsi que François-Louis Tremblay Guillaume Bastilleet Guillaume Bastille.
Temblay et Charles Hamelin ont vécu l'affront de Turin et ils n'ont pas l'intention de revivre le cauchemar, surtout sur leurs propres terres. "J'ai toujours été en rivalité avec les Coréens depuis le début de ma carrière, » a déclaré Tremblay, un patineur de 29 ans d'Alma, qui a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en 1998.
Le Canada a remporté deux des trois premiers relais de l'histoire des olympiques, soit à Nagano en 1998 et à Salt Lake City en 2002 avant de trébucher en 2006.
Le Canada, la Corée, les États-Unis et la France participeront à la finale.