Montréal (Sportcom) - Les volleyeuses canadiennes ont réussi à gagner une manche dans le duel qui les opposait aux Brésiliennes, dimanche, à la Coupe panaméricaine de Colima, au Mexique.

Vaincues 25-22 dans les deux premières manches, les représentantes du pays ont enlevé la troisième 25-23 avant que les vice-championnes mondiales ne l'emportent 25-19 à la dernière reprise.

Aucune autre équipe dans le tournoi n'avait jusqu'à maintenant réussi à gagner une manche contre la formation brésilienne, qui regroupe ses meilleures joueuses de moins de 20 ans.

« Nous avons très bien joué. Nous avons perdu, mais ç'a été une belle bagarre, a dit Annie Lévesque, l'une des deux volleyeuses québécoises de la délégation.

La Lavalloise Nadine Alphonse est l'autre représentante de la Belle Province présente au Mexique.

« En deuxième manche, nous tirions de l'arrière par peut-être quatre ou cinq points, mais nous sommes revenues vers la fin de la manche, a poursuivi l'athlète d'Amqui. Nous avions alors une belle énergie. Nous avons ensuite amené cette énergie dans la troisième manche »

Les Canadiennes ont également su bien gérer l'une de leurs faiblesses. « Nous faisons parfois plusieurs erreurs directes de suite. Nous avons réussi à éviter ça dans la troisième manche, a expliqué Lévesque. Nous reprenions le ballon très rapidement. »

L'équipe nationale, classée 27e au monde, a malgré tout subi une troisième défaite en quatre matchs dans le groupe B. Elle affrontera la formation portoricaine, 19e au classement mondial, lundi après-midi, en conclusion de la ronde préliminaire.

« Il faudra vraiment garder en mémoire ce que nous avons fait aujourd'hui (dimanche). Du début à la fin, nous nous sommes bien battues », a insisté Lévesque.