Descente : les organisateurs très optimistes
Amateurs dimanche, 14 févr. 2010. 23:25 mercredi, 11 déc. 2024. 22:31WHISTLER - Les organisateurs se montraient très optimistes dimanche sur la tenue de la descente olympique messieurs lundi matin à 10h30 (13h30, heure du Québec), alors que les mauvaises conditions
WHISTLER - Les organisateurs se montraient très optimistes dimanche sur la tenue de la descente olympique messieurs lundi matin à 10h30 (13h30, heure du Québec), alors que les mauvaises conditions météorologiques avaient entraîné samedi son report.
"Si les prévisions météo sont justes, et jusqu'à présent elles ont été extrêmement précises, nous verrons une très belle course demain", a déclaré Günter Hujara, directeur des épreuves masculines à la Fédération internationale de ski (FIS).
Les derniers bulletins prévoient des températures allant jusqu'à -8 C dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui manquait ces derniers jours pour durcir le revêtement neigeux, et un ciel dégagé en matinée.
Selon lui, environ 40 cm de neige fondante sont tombés dimanche sur la piste, donnant un énorme travail aux équipes chargées de la préparation pour la mettre en état. Après "une Saint-Valentin très épuisante", "nous allons encore travailler tout la nuit", a ajouté Günter Hujara. "Nous ferons le mieux, dans ces conditions".
Avant et après la course, les dames participeront à un premier entraînement à la descente en vue de l'épreuve programmée mercredi. Elles pourront dévaler plus des deux tiers de la piste le matin, et reviendront l'après-midi pour parcourir les derniers mètres après le podium de la descente, les pistes dames et hommes se rejoignant à l'arrivée.
Cette solution du mieux que rien devrait permettre de valider un entraînement, condition nécessaire pour la tenue de la descente et du super-combiné (descente + 1 manche de slalom). Cette dernière course avait été reportée de dimanche à jeudi.