MONTREAL (PC) - Tout un spectacle. Et ça ne coûtait que cinq dollars, un rapport qualité-prix exceptionnel. Alexandre Despatie a reçu sept notes de 10 dimanche pour l'emporter à la tour contre le Cubain Jose Antonio Guerras lors de la dernière compétition du Championnat international Camo Invitation 2001.

Despatie, de Camo, a totalisé 723 points pour devancer Guerras par plus de 50 points (672,30) en dépassant la marque de 700 points pour la première fois de sa carrière.

"Guerras est l'un de mes bons amis. C'était agréable qu'il soit là et je ne me battais pas contre lui. Mais j'avoue que quand j'ai vu qu'il avait reçu des 10, ça m'a donné un petit coup de pied!

"J'avais toujours eu comme objectif de dépasser les 700 points. Je suis content. Je ne trouve pas les mots..."

Despatie n'a pas bien exécuté son plongeon avec lequel il devait briser la glace, un trois et demi retourné groupé, mais il a ensuite réalisé un superbe enchaînement de plongeons avec des coefficients élevés pour remporter sa troisième médaille d'or.

ll l'avait emporté au un mètre hommes samedi et au trois mètres garçons, vendredi.

Christopher Kalec, de Camo, un autre Olympien, a pris la troisième place avec 605,05 points.

Il s'agissait de la cinquième présentation du Championnat international. La compétition regroupait 170 athlètes provenant de six pays, un de plus que l'an dernier. Et l'an prochain, il devrait y avoir au moins un pays de plus.

Selon le directeur de la compétition, Aaron Dziver, l'Allemagne a promis d'être présente et l'Italie a montré de l'intérêt.

"Nous voulons continuer d'accroître la qualité de la compétition et du spectacle", a indiqué Dziver, en rappelant qu'il s'agit déjà d'une compétition relevée puisque seuls les 12 finalistes nationaux canadiens ont été invités. Ils se sont mesurés à des plongeurs des Etats-Unis, du Mexique, de Cuba, d'Angleterre et de la Finlande.

De l'or pour Dupuis

Incapable de plonger samedi en raison d'une blessure à un poignet, Emmanuelle B. Dupuis, de Camo, est revenue avec force en récoltant une médaille d'or à la tour chez les femmes et une médaille d'argent au trois mètres chez les filles de 16 à 18 ans.

Dupuis, qui n'a que 15 ans, pouvait livrer bataille avec les "grandes" parce qu'elle s'était classée parmi les 12 premières aux championnats canadiens seniors.

Elle a totalisé 449,10 points pour toucher l'or à la tour.

Deux heures plus tard, elle a pris la deuxième place au trois mètres chez les filles de 16 à 18 ans en récoltant 407,20 points pour terminer à moins de deux points de Rebecca Gallantree, d'Angleterre (408,85).

"J'ai mal commencé et je ne pensais pas que j'avais une chance de me retrouver sur le podium", a-t-elle confié après avoir obtenu sa deuxième médaille de la journée.

Dupuis était malheureuse samedi d'être incapable de plonger de la tour chez les filles de 16 à 18 ans.

"J'avais mal à un poignet et je suis allée à la clinique, a-t-elle expliqué. Je voulais plonger. Ce fut finalement une bonne chose. J'étais un peu fatiguée. Tout s'est bien déroulé. J'aurai goûté aux trois couleurs en fin de semaine."

Vendredi, Dupuis avait remporté la médaille de bronze du tremplin d'un mètre chez les filles de 16 à 18 ans.

Au tremplin de trois mètres chez les filles de 14 et 15 ans, Maude Raymond, de Camo, a totalisé 361,45 points pour devancer Abril Lopez Carillo et Karina Osorinio Gayton, deux athlètes du Mexique.

Chez les garçons de 14 et 15 ans au treplin d'un mètre, Martin D'Amour, de Camo, a pris la deuxième place derrière l'Anglais James Matthews.

Chez les filles de 13 ans et moins, Catherine Vaillancourt, de Camo, a terminé deuxième au tremplin de trois mètres derrière l'Américaine Emily Bouck.

Chez les garçons de 16 à 18 ans au tremplin d'un mètre, Julio Abate, de Camo, a pris la deuxième place, avec un total de 436,50 points.