MONTREAL (PC) - C'est avec déception qu'Alexandre Despatie a décidé de se retirer des compétitions à la plate-forme de 10 mètres.

"C'est décevant, a-t-il déclaré, mercredi. La décision a été difficile à prendre. Pour une fois, j'ai décidé de prendre une décision pour moi, pour ma sécurité, pour m'assurer que rien de pire ne m'arrive et que je puisse continuer à plonger pendant les trois prochaines années."

Une blessure au dos qu'il s'est infligée en janvier a retardé sa préparation, si bien que l'athlète de 19 ans et son entraîneur Michel Larouche ont décidé de concentrer les efforts et l'entraînement au tremplin de trois mètres.

"Le 10 mètre ne pardonne pas", a-t-il souligné, ajoutant que "trois mois, c'est assez pour se préparer" en vue de l'épreuve du 3 m.

"L'incident survenu aux Championnats canadiens à Québec m'a fait réaliser que ma préparation n'était pas adéquate et que je ne pouvais plus continuer à plonger du 10 mètres sans être à 100 pour cent de ma forme. Mal préparé, les risques que je me blesse sérieusement sont trop élevés, alors Michel et moi avons conclu qu'il serait mieux de miser sur le tremplin de trois mètres. Il faut que je pense à long terme, je ne veux pas compromettre ma carrière", a expliqué Alexandre Despatie.

Conséquemment, Despatie ne pourra pas défendre son titre de champion du monde lors des Mondiaux aquatiques à Montréal, mais misera sur l'épreuve du trois mètres qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium à Athènes.

"Comme tous mes entraînements seront portés au trois mètres, cela me permettra de raffiner mes plongeons. Puisque l'impact avec l'eau est moins violent du trois mètres, j'ai pu maintenir le rythme et du coup, les risques sont beaucoup moins élevés. Chose certaine, je suis le premier déçu de ne pouvoir défendre mon titre à Montréal, devant ma famille, mes amis et le public qui m'encourage, mais je reste tout de même dans la compétition. J'espère que les spectateurs seront nombreux, non seulement au plongeon, mais aux autres disciplines. Ils verront à quel point chaque discipline a quelque chose d'excitant ", a-t-il poursuivi.

Environ 25 000 billets ont été vendus jusqu'ici en vue des Championnats du monde. Les organisateurs espèrent toutefois en vendre 230 000 au total.

"C'est évident que c'est une grande déception, a reconnu Richard Prieur, porte-parole du comité organisateur de l'événement. Nous comprenons sa décision. Mais ce sont quand même des championnats du monde, ce qui veut dire que nous verrons quand même les meilleurs au monde dans leur discipline."

Despatie participera à l'épreuve de trois mètres de la compétition internationale Coupe Canada, qui sera disputée au Centre Claude-Robillard à Montréal du 4 au 8 mai. Il s'envolera ensuite vers Fort Lauderdale en Floride pour participer au Grand Prix des Etats-Unis, qui aura lieu du 12 au 15 mai. Les sélections pour les Championnats du monde se tiendront à London (Ontario) du 2 au 5 juin.