Montréal - Malgré un troisième plongeon un peu plus difficile, Alexandre Despatie s'est juché au premier rang des demi-finales du tremplin de 3 mètres, mercredi, aux Championnats du monde de la FINA.

Deuxième des préliminaires, derrière l'Américain Troy Dumais, Despatie a été le meilleur des 18 plongeurs retenus pour la deuxième ronde. Grâce à ses 485,05 points, il a devancé le Chinois Chong He, qui s'est faufilé au deuxième rang en obtenant 483,30 points, et Dumais, troisième, qui lui a totalisé 471,50 points.

« Ç'a été une journée très difficile et très longue », a lancé le Lavallois, faisant référence aux 51 plongeurs qui ont participé à la ronde préliminaire et à la chaleur qui accablait Rome, mercredi. « Il a fallu trouver l'énergie pour bien faire en demi-finale », a poursuivi le plongeur de 24 ans qui s'en est finalement très bien sorti.

« Je suis rentré très confiant et j'ai été quand même assez constant, à part pour mon troisième plongeon », a raconté Despatie, qui a manqué de verticale, ce qui l'a fait reculer au huitième rang. « Mentalement, c'est mon plongeon le plus difficile à faire, mais je sais exactement quoi faire pour ne pas répéter cette erreur. C'est mieux que ce soit arrivé là qu'en finale demain (jeudi). »

Malgré cette erreur, le Québécois ne s'en est pas laissé démontrer et a profité de ses trois dernières présences sur le tremplin pour remonter les échelons. « Je n'ai pas perdu patience et je suis revenu fort dans les plongeons suivants pour terminer premier. »

La dernière fois que le vice-champion olympique de l'épreuve s'est retrouvé en tête des demi-finales, c'est il y a quatre ans, aux Mondiaux de Montréal. « Ça fait longtemps que je n'ai pas été dans cette situation. Ça fait du bien d'être à ce niveau-là et j'ai réalisé aujourd'hui qu'il y a une seule réponse pour être performant et être parmi les meilleurs au monde, et c'est l'entraînement. Chose que je n'ai pas eue beaucoup cette année à cause de blessures, mais dans le dernier trois mois, j'ai donné beaucoup et ça paye en ce moment. »

En vertu de cette première place, Despatie sera le dernier plongeur à s'exécuter, jeudi, en finale. « Si je suis concentré à 100 % et que je pense à mes affaires, je ne ressentirai pas la pression, a-t-il indiqué. Je veux améliorer ma performance de ma demi-finale et je ne suis certainement pas le seul qui voudra gagner. Les gars devraient revenir forts, mais je me sens bien avec ma performance d'aujourd'hui et je suis confiant avec mes plongeons. »

L'autre représentant canadien à cette épreuve, Reuben Ross, de Regina, accède aussi à la finale. En demi-finale, il s'est classé neuvième en obtenant 434,55 points.

Toujours jeudi, Jennifer Abel et Melanie Rinaldi prendront part aux préliminaires de l'épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres.