Montréal - Le plongeur lavallois Alexandre Despatie et son coéquipier de la Saskatchewan Reuben Ross ont mis la main, samedi, sur la médaille de bronze à l'épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres dans le cadre des Championnats du monde de la FINA à Rome, en Italie.

Il s'agit d'un très bon début pour la paire canadienne, réunie pour la première fois en compétition internationale. « Nous savions que nous avions le potentiel et la capacité pour être parmi les meilleures équipes et nous l'avons démontré aujourd'hui (samedi) », a indiqué Despatie qui avait décroché la médaille d'argent en compagnie d'Arturo Miranda aux mondiaux de 2007.

Les Chinois Kai Qin et Feng Wan, champions olympiques et du monde en titre, l'ont emporté grâce à une récolte de 467,94 points. Ils ont du coup effacé leur difficile prestation des préliminaires où ils avaient fini au quatrième échelon.

Troy Dumais et Kristian Ipsen ont été les principales victimes du retour en force des Chinois Qin et Wan. Premiers en matinée, les Américains ont terminé deuxièmes de la finale, obtenant un pointage de 445,59.

Despatie et Ross ont accumulé 428,64 points, terminant avec une mince avance de 0,09 point sur les Italiens Nicola et Tommaso Maroni, quatrièmes.

Le duo canadien s'était classé deuxième des préliminaires. « Il y a beaucoup d'équipe qui avaient mal plongé alors nous étions conscients que notre deuxième place n'était qu'un rang provisoire et que le niveau allait s'élever en finale. Nous devions revenir forts », a relevé Alexandre Despatie.

Le meilleur pour la fin

Après les trois premiers plongeons de la finale, Despatie et Ross occupaient le cinquième rang. Cependant, une erreur à leur quatrième présence sur le tremplin a fait glisser les deux coéquipiers en huitième place. « Ruben a raté un peu son plongeon et ç'a évidemment affecté le synchro », a expliqué Despatie.

Il en aurait fallu davantage pour déstabiliser les deux coéquipiers qui sont revenus en force afin de re-gravir les échelons. « Nous n'avons pas laissé tomber après cette erreur et nous avons terminé avec nos deux plongeons qui ont le plus grand coefficient de difficulté et qui ont été excellents. Ça nous a permis de nous glisser au troisième rang. »

Despatie, qui avait raté le début de la saison afin de soigner des blessures, a confirmé que son corps réagissait bien à la compétition. « Ça allait très bien aujourd'hui (samedi). Je suis suivi à tous les jours et je n'ai pas de maux de dos, que des petites raideurs le matin en me levant ou à la fin de la journée, mais c'est normal. Tout est sous contrôle pour la quantité d'entraînement que je dois faire ici », a affirmé le Québécois qui sera de retour à la compétition mercredi, pour les préliminaires et les demi-finales de l'épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres.

Dimanche, la Lavalloise Jennifer Abel et la Montréalaise Melanie Rinaldi seront en action au tremplin de 1 mètre, alors que Meaghan Benfeito et Roseline Filion participeront à l'épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres. Dans chaque cas, préliminaires et finales seront à l'horaire.