Montréal - Le plongeur québécois Alexandre Despatie n'a pas déçu ses partisans réunis vendredi soir à la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard pour assister aux finales de la deuxième journée de compétitions de CAMO Invitation. Le Lavallois a parti le bal en remportant la médaille d'or au tremplin de 3 m.

Despatie a mené la finale du début à la fin et a récolté un pointage de 495,05 points, creusant ainsi un écart de près 40 points entre lui et le médaillé d'argent, le Chinois Jun Wu (455,10 points). L'Italien Michele Benedetti (422,60 points) est monté sur la troisième marche du podium devançant de peu le Saskatchewanais Reuben Ross (421,40 points).

Le gros défi de la journée de Despatie, était d'intégrer à sa liste de plongeons un quatre et demi avant groupé, qu'il présentait pour la première fois en compétition. « Je brisais la glace, et ç'a bien été. Je suis content du résultat final. Il y avait plus de stress dans la performance au complet avec l'ajout de ce plongeon et le défi était de bien gérer tout ça. »

Pour l'exécution de ce plongeon, l'athlète de 25 ans a reçu, en finale, des notes variant entre 6,5 et 7,0. Combiné à un coefficient de difficulté de 3,8, Despatie a mérité 79,80 points pour cet unique plongeon. « Ce n'est pas mauvais. Je sais que je peux faire beaucoup mieux, mais pour un début, je suis très content. »

Despatie replongera du tremplin de 3 mètres samedi, mais aux côtés de Reuben Ross, pour l'épreuve synchronisée.

La finale féminine du 10 m synchro était également au programme de la soirée, mettant en vedette les Québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion. Les résultats ne sont toutefois pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.